Ca s’annonce mal pour les clients de Bit4You

La plate-forme de trading de cryptomonnaies belge n’a pas encore récupéré les fonds de ses clients. Elle a également retiré cette semaine sa demande d’enregistrement en tant que VASP (Virtual Asset Service Provider). Techniquement, Bit4You a donc cessé d’exister comme plate-forme de trading. 

Ca s’annonce mal pour les 41.800 clients de Bit4You, la seule et unique plate-forme de trading de cryptomonnaies belge, qui avait pourtant dévoilé des objectifs de croissance ambitieux cette année au Mobile World Congress de Barcelone.

Sur son site, l’entreprise annonce avoir retiré cette semaine sa demande d’enregistrement en tant que VASP (fournisseur de services pour des biens virtuels) – une obligation légale pour continuer à exercer ses services. Le retrait a pris effet le 2 mai. Dans la pratique, cela signifie donc que la plate-forme a cessé toute activité de trading. Et l’arrêt semble bien définitif.

Pour les utilisateurs de la plate-forme qui avaient laissé leurs fonds sur Bit4you, cela s’annonce plutôt mal car quoi qu’il arrive, ils ne pourront pas échanger leurs actifs numériques sur la plate-forme. Au mieux, leurs fonds leur seront transférés sur une adresse, si tant est que Bit4you parvienne à remettre la main dessus. L’entreprise annonce avoir demandé au tribunal des sociétés la nomination d’un administrateur provisoire qui va avoir la lourde mission de récupérer les fonds détenus par le partenaire de Bit4You, l’entreprise estonienne CoinLoan, qui est dans une mauvaise situation financière. Les actifs de CoinLoan seraient actuellement gelés.

Assez paradoxalement, alors qu’une partie non-négligeable des actifs des utilisateurs de Bit4You n’étaient pas stockés chez CoinLoan, Bit4You a choisi de ne pas permettre leur retrait de la plate-forme. Sur Twitter, l’entreprise se justifie en déclarant “Nous préférons éviter un crypto-run qui serait préjudiciable à l’ensemble de nos clients.”

Pour les clients de Bit4You, l’incertitude règne aujourd’hui sur la récupération des fonds. Bit4you l’assure toutefois : la plate-forme entend tenir ses engagements. La plate-forme n’a toutefois à notre connaissance aujourd’hui plus de porte-parole officiel. Son CEO ad-interim de la plate-forme, nommé en mars dernier, a quitté l’entreprise fin avril.

_
Suivez Be-Crypto sur Facebook et Twitter pour ne rien rater de l'actu.