Le dossier de Sam Bankman-Fried compte désormais 13 chefs d’accusation.
La saga FTX n’en finit pas. La justice américaine a déposé une nouvelle plainte contre Sam Bankman-Fried ce mardi 28 mars. L’ancien PDG et fondateur de la plateforme FTX, arrêté aux Bahamas en décembre 2022, est accusé d’avoir soudoyé des responsables chinois dont au moins un fonctionnaire. Selon des documents judiciaires du tribunal du district sud de New-York, “vers 2021”, SBK aurait proposé 40 millions de dollars pour accéder au compte bancaire d’Alameda Trading, une de ses entreprises de trading bloquée sur le territoire chinois.
La justice américaine reproche ainsi à l’ex-PDG d’avoir violé le dispositif anti-corruption de la loi sur les pratiques de corruption à l’étranger, le Foreign Corrupt Practices Act ou FCPA. Cette nouvelle inculpation porte à 13 le nombre d’accusations présentes dans le dossier de Sam Bankman-Fried. Pour rappel, l’entrepreneur américain est à l’origine de la chute de la plateforme de cryptomonnaies FTX. Ce dernier est notamment accusé d’avoir utilisé les fonds des clients de la plateforme pour réaliser des transactions à risque à leur insu.
La nouvelle accusation intervient quelques jours seulement après une nouvelle offensive de la justice américaine contre Binance, la plus grande plateforme d’échanges de cryptomonnaies du monde.
_
Suivez Be-Crypto sur Facebook et Twitter pour ne rien rater de l'actu.