L’un des plus gros sites de blanchiment de cryptomonnaies est tombé

Les autorités allemandes et étasuniennes ont saisi l’équivalent de 44,2 millions d’euros en Bitcoin.

ChipMixer. Un nom qui ne vous dit certainement rien mais qui est pourtant bien connu des cybercriminels. Et pour cause, ce nom est celui d’un des plus gros sites de blanchiment de crypto-monnaies du darkweb. Ce dernier a été saisi ce mercredi 15 mars par les autorités allemandes et américaines, soutenues par Europol, l’agence européenne de police criminelle. Une saisie record de quatre serveurs, 7 To de données mais surtout 1909,4 Bitcoins en 55 transactions, soit l’équivalent de 44,2 millions d’euros. Rien que ça.

Actif depuis 2017, ChipMixer était, comme son nom l’indique, un mélangeur de crypto-monnaies. Les cybercriminels s’en servaient pour blanchir le fruit de leurs activités illégales, comme le trafic de drogue et d’armes, ou les cyber-attaques. Grâce à ChipMixer, les différents fonds étaient transformés en “chips”, soit en petits jetons de valeurs équivalentes, qui étaient ensuite mélangés. L’énorme avantage de cette pratique est qu’elle permet d’anonymiser l’origine des fonds.

2,73 milliards d’euros d’actifs blanchis

Selon les enquêteurs, la plateforme aurait permis de blanchir l’équivalent de 152 000 Bitcoins en actifs cryptographiques. Ce qui représente actuellement la somme colossale de 2,73 milliards d’euros. De nombreux acteurs de rançongiciel comme Zeppelin, SunCrypt ou les célèbres Lockbit auraient utilisé ChipMixer pour blanchir les paiements de rançon reçus. Les enquêteurs continuent d’investiguer sur la potentielle utilisation de la plateforme par les pirates à l’origine d’un vol de fonds FTX en 2022.

Différentes autorités européennes ont soutenu et échangé des informations avec les enquêteurs, dont la Suisse, la Pologne et la Belgique.

_
Suivez Be-Crypto sur Facebook et Twitter pour ne rien rater de l'actu.