Crédit photo: Belga

La plate-forme FTX pense pouvoir faire son retour, malgré sa faillite

Malgré sa faillite, FTX envisagerait aujourd’hui de revenir sur le marché des cryptomonnaies. Son nouveau PDG y croit en tout cas dur comme fer. 

Si l’aventure s’est terminée pour Sam Bankman Fried et l’ancienne direction de FTX, un nouveau PDG a pris la direction de la plate-forme d’échanges de cryptomonnaies. John J. Ray III a la lourde tâche de remettre les finances de FTX en ordre et de rembourser les clients lésés.

Sa nouvelle priorité aujourd’hui consiste à trouver les fonds nécessaires pour rembourser les nombreux clients de la plate-forme. Selon les derniers échos, la trésorerie de FTX serait évaluée à 5 milliards de dollars. La situation serait moins grave que ce qui avait été envisagé. C’est justement ce qui aurait entrouvert les portes de plusieurs scénarios.

“Tout est sur la table” a récemment commenté le nouveau patron de FTX. Et notamment, une relance de la plate-forme, qui bénéficierait toujours aujourd’hui d’une très forte aura sur le secteur.

C’est dans ce contexte que le nouveau PDG de FTX annonce avoir mis sur pied un groupe de travail entièrement dédié à la relance de la plate-forme. Ce spécialiste des redressements financiers a notamment travaillé pour Enron par le passé. Pour cette tâche, il s’est entouré d’une nouvelle équipe et n’hésite pas à critiquer ouvertement l’ancienne direction.

Les marchés ont accueilli très favorablement cette nouvelle. Le FTT, le token de la plate-forme, a vu son cours s’envoler de plus de 40% dans les dernières heures. Sur le mois, sa valeur a regrimpé de 140%, ce qui témoigne d’une certaine confiance des investisseurs pour le projet.