Core Scientific, l’une des plus grandes sociétés minières de cryptomonnaies cotées en bourse aux États-Unis, s’est mis en faillite ce mercredi 21 décembre. En cause, la chute de la valeur des cryptomonnaies et la hausse des prix de l’énergie.
C’est un nouveau tremblement de terre dans le monde de la crypto. Core Scientific, fournisseur d’infrastructures pour les blockchains et l’un des plus grands mineurs de cryptomonnaies d’Amérique, met la clé sous la porte. La société s’est placée ce matin sous la protection de l’article 11 de la loi américaine sur les faillites. Lequel lui permet de maintenir une activité minimum.
Réduction des marges bénéficiaires
Comme la plupart des sociétés de minage, Core Scientific se concentre sur les cryptomonnaies qui fonctionnent sur le modèle du proof-of-work. Littéralement, de la preuve de travail. Le problème, c’est que cette activité nécessite des centres de données et de l’équipement informatique spécifique qui tourne à plein régime. En clair, ce type de cryptomonnaies, dont le Bitcoin fait partie, est extrêmement énergivore et très coûteux.
Or, selon une source anonyme de CNBC, la société génère toujours un flux de trésorerie positif, mais cela reste insuffisant pour rembourser les dettes de l’entreprise sur l’équipement. À noter que Core Scientific a déclaré en Octobre 2022 que ses actionnaires pourraient perdre leur investissement en totalité. Les voyants sont donc au rouge depuis un moment. Une situation liée, d’après l’entreprise, à la chute vertigineuse du Bitcoin (ndlr : – 52 200 dollars en 1 an), l’augmentation des prix de l’énergie et une concurrence toujours plus féroce. Ainsi, le cocktail a continuellement réduit les marges bénéficiaires de Core Scientific, jusqu’à faire basculer la firme du mauvais côté de la barrière.
Effet domino
Si Core Scientific est tombé, cela donne un ordre d’idée de l’état de l’industrie. Toutes les sociétés du secteur sont touchées, directement ou indirectement. Core Scientific elle-même s’est enfermée dans une spirale descendante à partir de juillet 2022, lorsque Celsius a déclaré faillite. L’entreprise, prêteur de cryptomonnaies, devait de l’argent à Core Scientific, mais la procédure de mise en faillite efface les dettes. En conséquence, les choses se sont aggravées pour Core Scientific.
Il convient également de mentionner que plusieurs sociétés de minage de cryptomonnaies ont déjà rendu les armes. Compute North et Marathon Digital Holdings, entre autres, se sont placés sous la protection de l’article 11 de la loi sur les faillites dès le mois de septembre 2022. Et les entreprises qui y échappent ne sont guère mieux loties. Dans un communiqué, le géant Argo Blockchain reconnaît aussi être au bord du gouffre alors que sa valeur en bourse a chuté de près de 60% en octobre dernier en raison d’une levée de fonds… pour éviter la faillite.