Stablecoin, abandon du dollar numérique, réserve de Bitcoin : toutes les mesures annoncées par Trump

Comme il l’avait promis durant sa campagne, Donald Trump a marqué son soutien au secteur de la blockchain, ce jeudi 23 janvier, en publiant un décret sur le site de la Maison Blanche. Le nouveau président américain entend faire des Etats-Unis une “capitale mondiale de la crypto”. Explications. 

Interdiction des Monnaies Numériques de Banque Centrale (CBDC)

Donald Trump revient sur une décision de son prédécesseur, Joe Biden, en interdisant aux agences gouvernementales de continuer à travailler sur l’élaboration d’un dollar numérique. L’Amérique de Trump ne développera pas de “CBDC”, une monnaie de banque centrale. Selon Donald Trump, le dollar numérique “menace la stabilité du système financier, la vie privée des individus et la souveraineté des Etats-Unis.”

Un groupe de travail va évaluer la création d’une réserve nationale de cryptomonnaies

Le président Trump a ordonné la création d’un groupe de travail chargé d’évaluer la création d’une réserve nationale de cryptomonnaies. Une différence majeure toutefois avec El Salvador, il ne serait pas question pour le moment d’acheter des actifs mais bien de conserver ceux qui ont été récupérés et saisis par le gouvernement américain. Les Etats-Unis “stockeraient” ainsi une partie de leur richesse dans des actifs numériques, en plus de l’or. Jusqu’à présent, l’administration américaine forçait la vente systématique d’actifs numériques.

Soutien au secteur de la blockchain

Le décret signé par Trump mentionne un “soutien au secteur”, qui va jouer un rôle crucial dans le développement économique du pays, selon Donald Trump. Le président donne son feu vert au minage massif, au développement de blockchains, à l’utilisation du Web3 dans tous les secteurs et à la rétention d’actifs numériques pour tout un chacun. Il ne précise toutefois pas (pour le moment) les ambitions exactes de son pays dans le Web3.

Soutien à des stablecoins basés sur le dollar

S’il dit non au dollar numérique, le président Trump soutient en revanche la création de stablecoins, des cryptomonnaies dont la valeur est adossée au dollar.