Crédits : AFP

Sam Bankman-Fried a déjà acheté sa liberté pour 250 millions de dollars

Le fondateur de FTX a été libéré sous caution juste après son arrivée sur le sol américain.

À peine rentré, déjà libéré. Sam Bankman-Fried, ex-PDG de la plateforme d’exchange crypto FTX, retrouve la liberté en échange d’une caution faramineuse. 250 millions de dollars, soit la caution la plus importante de l’histoire des États-Unis. Rien que ça. Entouré de ses proches, de son équipe juridique et d’agents de sécurité, l’ancien milliardaire a quitté le tribunal de Manhattan hier après-midi. Direction le domicile familial.

Surveillance appuyée

Selon CNBC, les deux parents du trentenaire ont mis en gage leur maison californienne. Toutefois, il a fallu l’apport de deux autres signataires « disposant d’actifs considérables » pour obtenir l’accord du tribunal. Bien sûr, le versement de cette somme pharaonique ne signifie pas que la justice relâche sa vigilance. Ainsi, Sam Bankman-Fried est tenu de porter un bracelet de surveillance électronique à la cheville et ses déplacements sont limités.

Si la Cour accepte la libération sous caution du fondateur de FTX, c’est aussi pour d’autres raisons. Premièrement, le compte en banque de l’homme d’affaires a fondu comme neige au soleil. D’après ses propres déclarations, il ne lui reste plus « que » 100.000 dollars. Sachant que l’homme était à la tête d’un empire de 32 milliards de dollars, la chute est rude. Par ailleurs, Sam Bankman-Fried est rentré volontairement aux États-Unis et ne possède aucun antécédent de fuite. Autant d’éléments qui ont joué en sa faveur lors de la décision finale.

Prochaine audience en janvier

Néanmoins, une libération sous caution ne signifie absolument pas que les choses vont bien se passer pour l’ex-enfant chéri de la crypto. Pour rappel, Sam Bankman-Fried est inculpé de huit chefs d’accusation. Notamment de fraude immobilière et de blanchiment d’argent. L’homme est soupçonné d’avoir utilisé les fonds de ses clients pour acheter des propriétés, financer des dons politiques et effectuer des transactions vers le fonds d’investissement Alameda Research.

En tout, ce serait près de 8 milliards de dollars, appartenant aux clients de FTX, qui auraient disparu. Toujours selon les sources de CNBC. À noter que l’ancienne directrice d’Alameda Research, Caroline Ellison, et le cofondateur de FTX, Gary Wang ont récemment plaidé coupable pour des charges de fraude. Ces derniers coopèrent désormais avec la justice. Rendez-vous le 3 janvier pour la prochaine audience et la mise en accusation.