Crédits Photo : Image générée par l’IA

Recours collectif : Strategy est accusée d’avoir mal informé ses investisseurs

Un recours collectif a été déposé auprès de la SEC à l’encontre de Strategy (ex-MicroStrategy), la société de Michael Saylor. Ce dernier et deux de ses collaborateurs sont accusés de ne pas avoir correctement informés les investisseurs.

Ces derniers mois, le cours du Bitcoin a fluctué, effectuant certains grands écarts. Il a pu notamment chuter sous la barre des 55 000$ début septembre et dépasser celle des 106 000$ plus tôt dans la journée. Même s’il a été pendant un temps qualifié d’or numérique, il reste un cryptoactif volatile souvent soumis aux contextes macroéconomiques.

D’après le document officiel de la Securities and Exchange Commission (SEC), ce sont justement les risques liés à cette volatilité qui sont au cœur du recours collectif déposé. Plus précisément, Michael Saylor ainsi que Phong Le (CEO) et Andrew Kang (vice-président exécutif et directeur financier) sont incriminés. Ils sont en effet accusés d’avoir violés plusieurs sections du Securities Exchange Act de 1934.

La plaignante Anas Hamza dit représenter plusieurs investisseurs. Elle allègue que “les défendeurs nommés ont fait des déclarations fausses et/ou trompeuses concernant la rentabilité anticipée de [la] stratégie d’investissement et [des] opérations de trésorerie axées sur le Bitcoin, ainsi que les différents risques liés à la volatilité” de l’actif pour la période du 30 avril 2024 au 4 avril 2025.

Parallèlement à cela, Strategy continue à investir massivement dans le Bitcoin. La société vient de s’offrir 7 390 bitcoins supplémentaires pour environ 764,9 millions de dollars. Cela porte donc le total détenu à 576 230 BTC.