Crédits Photo : Image générée par l’IA

PayPal récompense les mineurs de bitcoins respectueux de l’environnement

PayPal, armé de sa baguette numérique, promet des récompenses à ceux qui se soucient du sort de la planète tout en minant des bitcoins.

Selon des informations de Cointegraph, PayPal, par le biais de son Blockchain Research Group, a entamé une alliance avec Energy Web et DMG Blockchain Solutions. L’objectif : créer des incitations économiques visant à encourager les mineurs de bitcoin à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement.

« À l’instar de nombreux autres mécanismes utilisés dans le web3, nous proposons d’utiliser des incitations cryptoéconomiques pour encourager les comportements souhaités : Les mineurs de bitcoin utilisent des sources d’énergie à faible émission de carbone dans leurs opérations minières », peut-on lire dans le billet de blog posté par PayPal le 22 avril.

Quel est ce système de gratifications ? Il repose sur une accréditation des « mineurs verts » qui utilisent des sources d’énergie renouvelable, assortie de « clés vertes » spéciales liées à leurs adresses publiques.

« EnergyWeb, partenaire du Blockchain Research Group de Paypal, a développé une plateforme de validation des énergies propres pour permettre aux mineurs de Bitcoin d’obtenir une accréditation à faible émission de carbone pour leurs opérations de mining. Ces mineurs verts sont associés à des clés publiques (que nous appelons clés vertes), auxquelles des récompensent peuvent être distribuées. Les transactions de la chaîne sont préférentiellement acheminées vers les mineurs verts en étant diffusées avec des frais de transaction peu élevés, mais avec une certaine récompense en BTC ‘bloquée’ dans une adresse de paiement à plusieurs chiffres », ont-ils poursuivi.

Il semblerait que PayPal, le mastodonte des transactions en ligne et émetteur du stablecoin PYUSD, désire régler le fléau qui plane sur les réseaux Proof of Work (PoW), tels que le Bitcoin. En effet, ces derniers sont responsables d’une émission annuelle d’environ 85 millions de tonnes d’équivalent de CO². Une volonté affichée d’endiguer cette hécatombe dès à présent.