“Microsoft ne peut pas se permettre de rater la prochaine vague technologique, et Bitcoin est cette vague“, martelait Michael Saylor, patron prophétique de MicroStrategy, la société qui a empilé plus de 400 000 BTC dans son escarcelle. Mais chez les actionnaires de Microsoft, c’est plutôt le calme plat.
Une récente salve de Watcher Guru a révélé que les actionnaires de la firme de Redmond avaient balayé d’un revers de main l’idée d’ajouter du Bitcoin à la trésorerie de l’entreprise. Et ce, malgré les prêches enflammés de Saylor. Pourtant, cet actif magique a permis à MicroStrategy de multiplier la valeur de ses actions par 25 depuis son premier gros coup en 2020. À l’aube de 2024, entre un quatrième halving, des prophéties de bull run, et des rumeurs d’or numérique flirtant avec les 100 000 dollars, beaucoup misaient sur une montée au créneau de Microsoft. Même l’effet Donald Trump, qui semble rendre les cryptos euphoriques, n’a pas suffi à les convaincre.
Mais tout ça, c’est visiblement trop beau pour les conservateurs de la tech. Pas même le National Center for Public Policy Research, avec son document au titre ronflant “Assessment of Investing in Bitcoin”, n’a réussi à les faire plier. Pourtant, le bitcoin a tout d’un rempart contre l’inflation. Et, avec des prévisions de 584 dollars de valeur ajoutée par action d’ici 2034 – quand le BTC sera, promis juré, à 1,7 million de dollars la pièce –, le calcul semblait simple. Mais non. Même avec les 78 milliards de dollars en liquidités et titres négociables que Microsoft aurait pu y consacrer, les actionnaires ont préféré garder les pieds sur terre. Ou plutôt sur leurs billets verts.