Le Parlement européen et la Commission se sont mis d’accord ce mardi sur un plan visant à renforcer les banques. Un ensemble de règles visant à éviter une crise économique comme nous avons pu en connaître en 2008, mais qui contient également un volet sur les cryptomonnaies.
« Bâle III » est un ensemble de règles, décidées à l’international, afin de mieux réguler le système bancaire et éviter ainsi une crise financière. Dans ce cadre, depuis octobre 2021, l’Union européenne a engrangé un processus décisionnel en vue d’appliquer ces nouvelles réglementations. Un processus qui a finalement abouti ce mardi, selon un tweet du comité économique européen.
Parmi ces décisions, certaines, liées aux cryptomonnaies, visent à minimiser les inquiétudes quant à l’exposition des banques à des cryptomonnaies en demandant que celles-ci divulguent leurs avoirs en la matière.
Si l’Union voulait à l’origine une régulation dure sur la matière, elle a finalement décidé d’opter pour une vision plus douce de la question. Ainsi, avec ces nouvelles réglementations, l’UE autorise aux banques à posséder jusqu’à 2% d’avoirs sous forme de crypto-actifs, même si elle continue à recommander que ceux-ci restent en dessous de la barre de 1%. Ceci afin d’éviter que l’exposition des banques à des avoirs trop peu régulés soit cause de remous financiers.