Roman Ziemian est le fondateur de FutureNet, considéré comme une escroquerie de niveau international. Et il vient d’être arrêté au Monténégro.
Pour certains, FutureNet est un exchange de cryptomonnaies. Pour d’autres, il s’agit d’une escroquerie de haut niveau de type « vente pyramidale » (pour reprendre le terme employé par Decrypt.co qui tient lui-même celui-ci d’un communiqué d’Interpol) qui lui aurait permis d’amasser pas moins de 21 millions de dollars.
Le ressortissant polonais Roman Ziemian, pilote de course et fondateur de FutureNet, vient d’être arrêté par Interpol au Monténégro qu’il avait apparemment atteint avec de faux papiers, à la suite de deux mandats d’arrêt internationaux délivrés par la Pologne et la Corée du Sud, deux pays où il aurait fait le plus de victimes.
Cela fait suite à l’arrestation en Albanie l’année passée de Stefan Morgenstern, le collaborateur de Ziemian. Tous deux s’étaient préalablement évadés de leurs résidences respectives alors qu’ils faisaient l’objet d’une détention à domicile.
Ziemian sera bientôt extradé du pays. Ce n’est pas la seule personne qui avait apparemment trouvé refuge au Monténégro après une affaire de cryptomonnaies, puisque Do Kwon, le co-fondateur de Terra, est aussi en attente de son extradition du petit pays des Balkans.
Les accusations dont Ziemian fait l’objet sont diverses et variées, allant du vol au blanchiment d’argent…