L’Inde en guerre contre les exchanges crypto ? 9 plateformes vont être fermées. Crédits Photo : Pixabay

L’Inde déclare la guerre aux cryptomonnaies, bloque Binance, Kraken et Kucoin

Ces plateformes d’échanges d’actifs cryptographiques auraient opéré de manière illégale dans le pays, fustige la FIU.

Jeudi dernier, la Financial Intelligence Unit (FIU) a demandé au ministère indien de l’Électronique et des Technologies de l’Information de bloquer 9 sites appartenant aux exchanges de cryptomonnaies Binance, Kucoin, Huobi, Gate.io, Kraken, Bittrex, MEXC Global, Bitsamp et Bitfinex. Cela fait suite à un constat d’activités illégales par le gendarme financier du pays, rapporte Decrypt.

« Les fournisseurs de services d’actifs numériques virtuels (VDA SPs) opérant en Inde doivent être enregistrés auprès de la FIU IND en tant qu’entité déclarante et se conformer à l’ensemble des obligations prévues par la loi de 2002 sur la prévention du blanchiment d’argent (PMLA) », peut-on lire dans le communiqué de l’agence.

Jusqu’à présent, l’Unité de Renseignement Financier de l’Inde n’a enregistré que 31 fournisseurs de services d’actifs numériques virtuels. Les 9 plateformes évoquées ci-haut, quoique dépourvues d’autorisation à exercer dans le pays, ont pourtant rameuté un grand nombre d’investisseurs indiens.

Et en passant, il y a lieu de préciser que l’Inde arrive en première position dans le Top 20 de l’indice mondial d’adoption des cryptomonnaies 2023 de Chainalysis.

Dans de telles situations, la FIU a jugé nécessaire de bloquer l’URL de ces bourses très populaires. De quoi rendre encore plus compliqué le quotidien des traders indiens déjà contraints à payer une taxe de 1% sur les cryptomonnaies vendues.