Crédits Photo : Image générée par l’IA

Les clients européens de Stripe peuvent désormais acheter des cryptos via leur carte

Stripe, ce géant qui se partage le gâteau des paiements en ligne avec des mastodontes comme PayPal, a décidé de mettre les bouchées doubles en intégrant les cryptomonnaies dans ses cartes de débit et de crédit. Les heureux élus ? Les clients de l’Union européenne, qui seront parmi les premiers à profiter de cette nouveauté.

Cette idylle entre Stripe et les cryptos, ce n’est pas d’hier. En 2022 déjà, il avait autorisé les paiements en USDC des utilisateurs de Twitter. Depuis, Stripe n’a pas chômé : permettre aux marchands de payer en bitcoin via OpenNode, créer des widgets pour convertir crypto-fiat, etc. Pourtant, coup de théâtre, Stripe avait pris ses distances avec les cryptomonnaies avant de faire un retour fracassant en avril dernier.

Ce retour, il faut le dire, s’est fait en fanfare. Irish Independent nous apprend que Stripe, qui a traité la bagatelle d’un billion de dollars de transactions en 2023, propose désormais à ses clients européens d’acheter des cryptos avec leurs cartes de crédit ou de débit. Acheter « rapidement et facilement » des bitcoins, des ethers, et autres babioles numériques, sera un jeu d’enfant grâce à un widget intégré aux sites web des vendeurs en ligne.

« Désormais, les commerçants qui s’appuient sur l’onramp de Stripe pour des choses telles que l’optimisation de la conversion, la vérification de l’identité et la prévention de la fraude peuvent atteindre un public plus global. Cela leur permet de se concentrer sur la croissance de leur activité et d’aider leurs clients », déclare John Egan, le monsieur crypto chez Stripe.

Bien informé de la montée en flèche des utilisateurs de cryptos en Europe, et surtout à Dublin où se trouve son deuxième QG, Stripe n’a pas l’intention de rater le coche. Et pour cause, ses concurrents Visa et Mastercard sont déjà sur les starting-blocks depuis un moment. Stripe, loin de se laisser distancer, accélère le pas pour rattraper son retard.