Crédit – Adobe Stock

Le stablecoin de PayPal réalise un joli départ

Le 7 août 2023, PayPal a lancé le PayPal USD ou PYUSD. Il s’agit d’un stablecoin indexé sur le dollar américain. Un peu plus d’un an après, il dépasse une barre symbolique.

Entre le moment de son lancement et le 29 mai 2024, le stablecoin de PayPal avait atteint une capitalisation boursière d’un peu moins de 399 millions de dollars. Il avait donc pris un bon départ avec une croissance constante sur Ethereum. Néanmoins, à cette date clé, le PYUSD a été lancé sur Solana. Sa croissance a été bien plus rapide, atteignant une capitalisation boursière de 647 millions de dollars en moins de trois mois. Ainsi, après cet événement, il dépasse la barre symbolique du milliard de dollars. À titre comparatif, il a fallu deux fois plus de temps à l’USDC pour atteindre ce résultat et trois fois plus pour l’USDT, les deux leaders du marché.

Comme en témoigne le graphique ci-dessous, cela place le PYUSD à la sixième place, derrière l’USDE qui s’approche des trois milliards de capitalisation boursière et devant l’USDD qui vient de dépasser les 750 millions. Parmi les raisons qui expliquent cette croissance soudaine se cachent des campagnes d’incitation promettant des récompenses réévaluées. C’est notamment le cas auprès des protocoles de prêt rivaux Kamino et MarginFi. Il sera d’ailleurs bon de voir la croissance sur Solana une fois ces incitations retirées.

Capture d’écran – Coingecko

Mais ce n’est pas tout puisque PayPal continue à mettre en place des partenariats pour accentuer sa présence sur le marché. Parmi ceux-ci, on peut noter la mise en place d’un programme de récompenses PYUSD avec Anchorage Digital et un partenariat avec MoonPay. Ce dernier permet notamment d’acheter des cryptomonnaies avec son compte PayPal existant.