La SEC n’en finit pas de s’attaquer à l’industrie du Web3. Sa dernière victime : PayPal, ou plus précisément, le stablecoin de PayPal, PYUSD.
Avez-vous déjà entendu parler de PYUSD ? Comme son nom (PayPal USD) l’indique, il s’agit d’un stablecoin qui est arrimé au Dollar américain, un peu comme le Tether, et qui est produit par la firme de paiements en ligne.
Oui mais voilà : le PYUSD ne plaît pas trop à la SEC (Securities and Exchange Commission), organisme américain chargé de contrôler les réglementations en matière de marchés financiers, et qui ne manque pas de régulièrement s’attaquer au marché des cryptos, avec par exemple les affaires Binance et Coinbase.
Le PYUSD ne serait en effet pas en accord avec les réglementations américaines pour ce qui concerne les valeurs mobilières (comprendre ici : tout titre qui peut être côté en bourse). La SEC a donc entamé une procédure judiciaire.
Cela n’a pour autant pas fait plomber les cours de l’action PayPal, entreprise dont la valorisation a au contraire augmenté de 4 milliards de dollars. Il y a toutefois peu de liens entre cette augmentation boursière et le PYUSD, et beaucoup plus de lien avec la communication d’Alex Chryss, nouveau PDG de la compagnie.