Crédits : Kanchanara / Unsplash

Le parlement européen vote la fin du contournement des sanctions économiques par les cryptos

C’est souvent la même rengaine. Lorsqu’il y a de nouvelles technologies qui émergent, il faut un certain temps pour que les institutions se penchent dessus et visent à les réguler. C’est le cas avec les cryptomonnaies. Le Parlement européen vient donc d’approuver des mesures en vue de lutter contre leur utilisation abusive.

Les cryptomonnaies n’utilisant pas la voie bancaire habituelle, elles permettent de contourner certaines sanctions économiques qui ont pu être mises en place. C’est le cas avec les sanctions prises suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. De fait, le Parlement européen s’est penché sur le sujet.

Son but ? Harmoniser l’application desdites sanctions en mettant en place de nouvelles règles dans les 27 États membres de l’Union Européenne. Bien entendu, celles-ci sont liées aux cryptomonnaies. Le document, diffusé au format PDF en anglais, permet de répertorier ces nouvelles règles. Celles-ci permettront une action plus efficace des pouvoirs, ce qui passera par une identification plus claire des violations et le gel des avoirs cryptographiques. Ces derniers seront également confisqués. Bien entendu, les fournisseurs de services cryptographiques doivent signaler toute opération qui enfreindrait les règles.