À défaut de personnel qualifié, l’Autorité bancaire européenne (ABE) pourrait bien se retrouver dans l’incapacité d’appliquer correctement les règles du MiCA. C’est ce que soulignait son président, José Manuel Campa. La constitution d’une équipe choc devient donc plus que nécessaire.
En mars 2023, l’ABE a claironné son intention de recruter des experts en cryptos pour se préparer à la loi MiCA. Petit rappel, ce texte législatif régissant les marchés de crypto-actifs en Europe a été publié le 9 juin de la même année après avoir obtenu le feu vert du Parlement, et il est entré en vigueur 20 jours plus tard. Toutefois, son application se fera progressivement jusqu’au 30 décembre 2024.
Avec l’entrée en scène du volet « Stablecoins » de MiCA, poussant certains exchanges à délister des actifs irréguliers, l’ABE a réitéré son souhait d’étoffer son équipe crypto, comme le rapporte Binance. Objectif : dénicher trois profils bien précis :
- un spécialiste pour surveiller les marchés des cryptos et la DeFi (Finance Décentralisée) ;
- un expert en politique pour aider à classer les actifs crypto selon les nouvelles catégories légales ;
- un expert pour superviser l’application des lois sur les cryptos et la cybersécurité.
Et pour prouver que l’agence ne compte pas jouer solo sur le terrain des cryptomonnaies et autres gadgets numériques, son porte-parole a confié à DL News :
« L’ABE continue également de travailler avec les autorités de surveillance nationales pour assurer une mise en œuvre et une application cohérentes du régime. »
C’est ainsi que l’ABE espère faire respecter le règlement MiCA à travers toute l’Europe. Elle envisage même d’étendre ses pouvoirs dans le secteur de la DeFi en concoctant une nouvelle législation.