La vente de Bit4You se précise

Si le mandataire de justice en charge du transfert des activités a su se faire discret, la procédure ne s’en est pas moins concrétisée.

Discrétion rime faussement avec inaction. Depuis sa désignation en juillet dernier en tant que mandataire de justice ayant pour mission de vendre Bit4You en tout ou en partie, Roman Aydogdu, associé du cabinet Mosal, a pris soin de se tenir à distance des débats médiatiques. Renseignements pris à bonnes sources, il s’avère que l’avocat liégeois a surtout concentré sa communication avec des interlocuteurs plus pertinents pour l’avancée du dossier.

En effet, après avoir passé l’été à démêler l’écheveau de la plateforme crypto pour clarifier cette situation de faillite brutale, le mandataire de justice a pris contact avec une bonne centaine d’opérateurs, entre autres au Benelux et en France. Et ce, pour les inviter à manifester leurs marques d’intérêt pour les activités de Bit4You. Le déroulement de la procédure connaît d’ailleurs une étape concrète en ce jour, le 10 novembre constituant la date butoire pour la notification de candidature au rachat.

Autre développement en parallèle, Me Aydogdu a terminé le memorandum d’information présentant succinctement l’entreprise crypto belge mise en vente. Selon ce document que nous avons pu consulter, Bit4You rassemblait quelque 41.000 comptes clients, dont environ 20.000 comptes individuels, essentiellement basés en Belgique (96%), avant l’arrêt des activités le 26 avril dernier à la suite de la faillite de son dépositaire estonien CoinLoan, où une partie des cryptomonnaies des clients avait été expatriée.

Le mandataire de justice précise dans ledit mémo que la vente partielle ou totale des activités porte principalement sur deux éléments, à savoir l’infrastructure informatique (logiciels, données, structures techniques et opérationnelles) et le portefeuille de clients.

Une infrastructure avec un “code state-of-the-art robuste”, un environnement logiciel multilingue et une connection Itsme représentant un coût de développement de 4,4 millions d’euros, énumère-t-il. Quant à la clientèle, il s’agit surtout de particuliers, s’exprimant généralement en français (75%), et dont l’identité (KYC) a été assurée par des fournisseurs externes accrédités parmi lesquels le service américan Jumio et Itsme.

Détail notable que rappelle le memorandum, sur le plan réglementaire, Bit4You ne dispose pas d’agrément de fournisseur de services en actifs numériques (VASP) et n’est évidemment pas en position dans l’état actuel d’obtenir ce sésame de la FSMA préalablement à la vente des activités.

Enfin, il ressort que les candidats repreneurs de Bit4You pourront déposer leurs offres fermes sur l’infrastructure IT ou le portfolio clients, ou l’ensemble, avant le 15 décembre prochain. Le transfert des actifs devant idéalement être négocié avant l’expiration de la période de réorganisation judiciaire le 24 janvier 2024.