La Securities and Exchange Commission américaine attaque Elon Musk en justice. Le 15 septembre, le milliardaire évite une audience concernant le rachat de Twitter. Cela, malgré une assignation à comparaître. Le régulateur américain souhaite désormais que la Cour contraigne Elon Musk à témoigner.
Elon Musk ne pourra peut-être plus se défiler très longtemps. La Securities and Exchange Commission (SEC) américaine poursuit l’homme d’affaires en justice pour l’obliger à venir témoigner. Le milliardaire était appelé à comparaître le 15 septembre 2023, dans le cadre de l’enquête concernant le rachat de Twitter. Une audience à laquelle Elon Musk ne s’est pas présenté, malgré une assignation à comparaître.
Selon les avocats du régulateur américain, l’assignation a bel et bien été transmise à Tesla. Il ne s’agirait donc que d’une nouvelle saute d’humeur d’Elon Musk. Pour rappel, l’enquête autour de Twitter doit déterminer si des fraudes ont eu lieu pendant la vente du réseau social.
La SEC indique avoir essayé de rencontrer Elon Musk dans les meilleurs conditions possibles. Notamment en lui proposant une entrevue au Texas, plutôt qu’en Californie. Manque de chance, l’organisme se heurte au refus catégorique du milliardaire. « Le refus persistant de Musk de se conformer à l’assignation administrative de la SEC entrave et retarde l’enquête du personnel de la SEC visant à déterminer si des violations des lois fédérales sur les valeurs mobilières ont eu lieu. », précise les avocats.
En face, Alex Spiro, l’avocat d’Elon Musk, explique dans un communiqué que « la SEC a déjà recueilli le témoignage de M. Musk à plusieurs reprises dans cette enquête malavisée » et que « cela suffit ». Sauf qu’à force de n’en faire qu’à sa tête, l’homme d’affaires pourrait bien effectuer cette audience contraint et forcé. Du moins, si la Cour tranche en faveur de ses adversaires.