Alors même que Sam Bankman-Fried a déjà été condamné par la justice, l’affaire FTX semble encore loin d’être finie.
En 2022, FTX, troisième exchange au monde, devenait insolvable. Deux ans plus tard, Sam Bankman-Fried, le fondateur de la firme, a été condamné à 25 ans de prison (il a depuis fait appel de la décision). Ça aurait pu se limiter au personnage et à certaines personnes directement impliquées dans la boîte, mais il semble que l’affaire ait des répercussions un peu plus larges.
En effet, certains membres de la famille de Bankman-Fried sont aujourd’hui ciblés par la justice américaine : ils auraient en effet effectué des donations s’élevant à pas moins de 100 millions de dollars en argent volé aux clients de l’exchange.
Comme révélé par le Wall Street Journal, le frère et la mère du personnage seraient plus spécifiquement concernés. Comme SBF lui-même (qui avait fait une donation s’élevant à 5,2 millions de dollars pour la campagne de Joe Biden), ils participaient à tenter de créer un vaste « réseau d’influence » en faisant des « dons » à divers politiciens (dans un camp comme dans l’autre, comme l’expliquait à l’époque un article du Guardian sur les donations de SBF) dans le cadre de l’élection présidentielle de 2020.
Le père de Samuel Bankman-Fried serait aussi impliqué, en tant que « conseiller » sur la stratégie à adopter avec ces dons réalisés avec l’argent des clients de FTX.