Instagram vient d’interdire les posts sous forme de publicité pour le bitcoin et les cryptomonnaies. Source : Unsplash

Instagram interdit la promotion des cryptomonnaies

Désormais, tout post promouvant des cryptoactifs ne seront plus autorisés sur Instagram.

La coupe des administrateurs d’Instagram est pleine. Face aux multiples arnaques, Meta a décidé d’interdire purement et simplement la promotion de cryptomonnaies sur Instagram. Selon un article de Binance, cette volte-face d’Instagram vise tout simplement la « protection de la communauté ».

Quels risques les utilisateurs d’Instagram encourent-ils ? Les escroqueries crypto qui sont en train de proliférer en ce moment. En tant que réseau social très populaire, Instagram est relativement investi par un grand nombre d’influenceurs et d’analystes du Web3. Malheureusement, ce terrain intéresse également les scammers (ou arnaqueurs) qui n’hésitent pas à y pratiquer des techniques très pointues (faux sites web, pump and dump, phishing, faux NFT et cryptos, chantage, etc.) pour tromper la vigilance des traders de cryptomonnaies novices.

Pour certains, cette décision d’Instagram d’interdire les posts promouvant le bitcoin arrive à point nommé. D’ailleurs, les bitcoiners et les crypto-enthousiastes y sont toujours autorisés à discuter de BTC et à échanger des expériences en matière de trading. À condition, bien sûr, d’éviter de parler de projets douteux et dénués de légitimité.

Pour d’autres, le ban des posts liés au bitcoin par cette filiale de Meta (Facebook) suscite des doutes concernant la liberté d’expression au niveau des réseaux sociaux. « Ce n’est pas une surprise car Instagram n’a jamais été pro-Bitcoin. Ce n’est qu’une confirmation de ce que l’on savait déjà. », commente le youTubeur Julien Roman.