La tokenisation, cette nouvelle lubie financière, a pris une telle ampleur que même Goldman Sachs, le géant de la banque d’investissement international, a décidé de suivre l’exemple des mastodontes comme BlackRock et Franklin Templeton en lançant des tokens adossés à des actifs réels. Trois propositions verront le jour cette année, nous promet-on.
Il est vrai que Goldman Sachs, autrefois peu enthousiasmé par le bitcoin et les cryptomonnaies, n’a pas encore lancé son propre Exchange Traded Fund (ETF), en cash ou à terme, adossé à ces actifs numériques, malgré l’intérêt manifeste pour ces instruments financiers. Plutôt que de suivre aveuglément VanEck, BlackRock et leurs camarades plongés jusqu’au cou dans les BTC et ETH, mieux vaut innover autrement.
Ainsi, dans un entretien accordé à Fortune, Mathew McDermott, le grand manitou des actifs numériques chez Goldman Sachs, a dévoilé un pivot vers les « real-world assets » (RWA) ou « actifs du monde réel ». L’idée est de proposer à ses clients les plus prestigieux trois produits issus de la tokenisation, basés sur le marché monétaire et les biens immobiliers, tous ancrés dans la blockchain. Une manière élégante de leur offrir de nouvelles opportunités de diversification de portefeuille.
« Nous avons continué à voir, certainement cette année, une augmentation et un élargissement de la gamme de produits que les clients aimeraient voir disponibles », a-t-il précisé avec assurance.
Rappelons que cette institution vénérable, forte de ses 150 ans d’existence, avait déjà franchi le Rubicon en s’associant avec la Banque européenne d’investissement en 2022, puis en lançant, un an plus tard, la Goldman Sachs Digital Asset Platform pour promouvoir la tokenisation des actifs auprès des clients institutionnels. À noter que ses compères, BlackRock et Franklin Templeton, visent pour l’instant une clientèle de détail.
Malgré la discrétion de rigueur, McDermott a laissé entendre que les nouveaux produits de la banque, prévus d’ici la fin de l’année, se concentreraient sur l’amélioration de la rapidité des transactions et sur des actifs utilisables comme collatéral, ainsi que sur la création de véritables marchés pour les actifs tokenisés. Ils seront d’abord disponibles aux États-Unis et ensuite en Europe.