Crédit photo: AFP

FTX : le portail de réclamation des fonds est ouvert

Les clients lésés de FTX peuvent désormais demander réparation. La plateforme vient de mettre en ligne un portail de réclamation pour permettre à ses utilisateurs de récupérer leurs fonds bloqués.

Il est temps pour FTX de passer à la caisse. Plus de 8 mois après une faillite aussi inattendue que spectaculaire, la plateforme vient d’ouvrir un portail de réclamation. Actif depuis ce mardi 11 juillet, l’outil permet aux anciens clients de l’exchange de déposer une requête pour récupérer leurs fonds bloqués.

Concrètement, la procédure se déroule en cinq étapes. Tout d’abord, les utilisateurs doivent se connecter au portail avec leurs identifiants FTX. Celui-ci effectue ensuite une vérification de l’adresse mail, puis une autre de l’identité de la personne. Quand tous les feux sont au vert, FTX jette un œil sur la balance du compte et demande à l’internaute si le montant correspond à celui enregistré le 11 novembre 2022, à 10 heures. Soit juste avant la catastrophe.

Pour rappel, la plateforme doit environ 10 milliards de dollars à plus de 9 millions d’utilisateurs. Autant dire qu’il n’est pas certain que FTX soit en mesure de rembourser tous ses clients. En janvier dernier, Forbes estimait à 5 milliards de dollars la somme récupérée par FTX.