Crédit photo: AFP

FTX : la défense de Sam Bankman-Fried pourrait faire appel

SBF ne pense pas croupir en prison jusqu’à la fin de sa vie. Il s’apprêterait aujourd’hui à faire appel.

Il y a un mois, la Cour, présidée par le juge Kaplan, a tranché sur le cas Sam Bankman-Fried. L’ancien dirigeant de FTX a été reconnu coupable de sept chefs d’accusation, dont l’usage de fonds des clients de la plate-forme de trading de cryptomonnaies à leur insu.

Danielle Sassoon, représentante du procureur fédéral de Manhattan, a dit à l’occasion : « Jugez-le coupable ! ».

En attendant la décision sur la peine de SBF, qui est prévue pour mars 2024, ses défenseurs s’activent. Ils viennent de redemander la libération sous caution de leur client. La juge Joyann Ferguson Pratt a néanmoins catégoriquement refusé cette demande. Il devra donc rester en prison avant la date butoir et n’aura ainsi aucune chance de quitter le territoire.

Seule consolation pour les avocats du jeune Samuel Bankman-Fried, l’appel. D’après International Business Times, cette thèse n’est pas à écarter : il est fort possible que ces derniers vont contre-attaquer. Le fait qu’il y a absence de requêtes post-procès de la part du clan SBF en dit long sur cette intention de faire appel.

« Au nom de notre client, Samuel Bankman-Fried, nous soumettons respectueusement cette lettre pour informer la Cour de l’état des requêtes post-procès. Après mûre réflexion, nous avons décidé de ne pas déposer de requête après le procès. Nous nous réservons le droit de faire appel », peut-on lire dans la lettre émise par les avocats de Sam Bankman-Fried à l’attention du juge Lewis Kaplan vendredi dernier.