Crédit photo : AFP

Euro numérique : à quoi va servir la cryptomonnaie de l’Union Européenne

L’Euro numérique devrait faire ses premiers pas en 2027. L’actif n’a pas vocation à remplacer le Bitcoin.

Si l’Union Européenne n’a pas encore totalement défini sa stratégie pour le déploiement de l’euro numérique, on en sait aujourd’hui un peu plus sur le rôle que celui-ci devrait tenir.

Officiellement, toutefois, on ignore toujours si l’euro numérique sera une cryptomonnaie ni même lié ou non à une blockchain. La question de la décentralisation de l’actif est bien étudiée, mais aucune décision n’a encore été prise par l’autorité centrale. Ce qu’on sait en revanche, c’est que l’euro numérique devrait avoir plusieurs rôles centraux.

Au niveau des banques et institutions, elle devrait permettre d’accélérer les transferts de fonds, notamment dans le cas de paiements transfrontières et de transactions entre plusieurs devises.

Autre atout vanté par l’administration : l’euro numérique devrait permettre de rendre plus sûres les transactions en cryptomonnaies. A terme, il devrait remplacer les “stablecoins” – jugés peu sûrs, suite à l’effondrement du cours de plusieurs de ces actifs numériques, dont le cours est généralement basé sur celui du dollar ou de l’euro et qui sont gérés par des entreprises indépendantes. L’absence d’un euro numérique pourrait d’ailleurs être perçue comme un feu vert à la distribution massive de stablecoins.

Pour les citoyens de l’Union Européenne, l’euro numérique devrait également devenir une alternative de paiement très pratique en magasin, puisque tous les commerçants pourraient être amenés à devoir accepter ce nouveau mode de paiement. Contrairement aux cartes Mastercard et Visa, les commerçants ne pourront pas rejeter de paiements. Le paiement se fera avec un smartphone. Il ne nécessitera pas l’installation de nouveaux terminaux de paiement puisqu’il utilisera la technologie du sans-contact.

Dans la pratique, la BCE s’inquiète toutefois de la perception de l’euro numérique au sein de la population. L’intérêt, pour le consommateur, sera limité. Car si l’actif devrait être accepté partout en Europe, et permettre des apports d’aide plus rapides en cas d’inondations par exemple, peu de choses le distinctent de l’euro – que vous possédez sur votre compte bancaire et pouvez déjà dépenser en ligne via le net banking – en terme d’usage.

Pour la BCE, l’euro numérique est également une façon de reprendre le contrôle sur les paiements numériques d’entreprises privées et de multinationales. L’euro numérique devrait de facto être utilisé conjointement avec un porte-feuille numérique qui remplacerait le rôle d’une banque.