Consumer Research a créé une véritable campagne de pub afin d’alerter sur les dangers de Tether, qui pourrait bien, selon l’organisation, être le « prochain FTX ».
Consumer Research est une organisation qui, comme son nom l’indique, s’intéresse aux droits des consommateurs. Il serait néanmoins un peu incorrect de la comparer avec notre Test-Achats, puisque Consumer Research est un peu plus politisé depuis plusieurs années et l’objet de plusieurs controverses.
Quoiqu’il en soit, l’organisme a apparemment décidé de s’en prendre à Tether, le stablecoin arrimé au dollar, mais aussi (et surtout) à l’entreprise du même nom (ou presque : son nom complet est Tether Limited).
Pour rappel, la chute de FTX, en 2022, est un des plus gros désastres financiers de l’industrie du crypto, et son fondateur, Sam Bankman-Fried, a été condamné à 25 ans de prison (même si celui-ci peut encore faire appel). La comparaison avec FTX est donc à dessein…
Mais qu’est-ce qu’on reproche exactement à Tether ? Pour commencer, son manque de transparence. Une crainte qui n’est d’ailleurs pas le monopole de Consumer Research, puisqu’elle est partagée par plusieurs acteurs du domaine.
Concrètement, ce qui a causé de nombreuses craintes, c’est la séparation avec le cabinet d’audit Friedman CC en 2018. Après celui-ci, un petit refrain a commencé à se faire entendre autour de la compagnie : celui de l’insolvabilité du Tether. On a commencé à craindre que la société ne dispose pas des actifs nécessaires pour assurer l’émission de la quantité de Tether (USDT) fournie par l’entreprise.
Les accusations et craintes du même genre se sont par ailleurs répétées régulièrement. Mais il faut reconnaître que sur le coup, Consumer Research frappe particulièrement fort, puisque l’organisation est carrément allée jusqu’à créer un site web entier consacré au fait de dénoncer le danger Tether. Celui-ci, dénommé « Tethered to Corruption », se veut particulièrement théâtral.
Parmi les accusations faites sur celui-ci, on voit par exemple : le lien entre Tether et Samuel Bankman-Fried (c’est même le tout premier argument développé, pour renforcer le parallèle avec FTX), l’utilisation de Tether par des escrocs et des arnaqueurs comme monnaie de premier choix, l’utilisation par la Russie afin d’évader aux sanctions ou encore par le Hamas et la Corée du Nord, etc. Chacune de ces accusations est reliée à un article de journal qui étaye ainsi la thèse défendue par Consumer Research.
Ce n’est pas tout, puisque Consumer Research a également publié une vidéo de trente secondes qui contient elle aussi de nombreuses accusations et reprend tous les codes d’une bande-annonce.
Si tout cela n’est donc pas du tout nouveau, il n’empêche que cela témoigne d’une réelle inquiétude qui est donc bien loin de se limiter à Consumer Research. Si la compagnie a dû à plusieurs reprises se justifier et montrer patte blanche, et si plusieurs analyses semblent confirmer que Tether Limited dispose bien de fonds (principalement en cash et bitcoin), il n’empêche que ces craintes restent bien vivaces. Après le scandale FTX, dont le souvenir reste prégnant dans la communauté crypto, on peut en effet comprendre que la perspective d’une nouvelle situation équivalente ait de quoi inquiéter.