Crédits photo : Pexels

Cryptomonnaies : pourquoi la panique a gagné les marchés cette semaine

En l’espace d’une semaine, le Bitcoin a vu son prix chuter de près de 4%. D’autres actifs enregistrent des chutes encore plus brutales. Explications. 

Le marché des cryptomonnaies a viré au rouge cette semaine, en grande partie suite à l’annonce du remboursement des anciens clients de Mt Gox, une plate-forme de trading de cryptomonnaies déchue, qui surviendra en juillet. Les traders redoutent une vente massive de Bitcoin par les anciens clients de la plate-forme, qui pourraient être tentés d’échanger leurs actifs contre de la monnaie fiduciaire aussitôt leurs BTC récupérés. Tout cela reste toutefois très hypothétique.

Ce qui l’est beaucoup moins en revanche, c’est la pression exercée sur les marchés par l’afflux soudain d’un grand nombre de Bitcoins, revendus par l’Allemagne. Le pays dispose d’une énorme réserve de BTC saisis à des criminels. 46.379 BTC pour être exacts. Soit un peu plus de 2,8 milliards de dollars de fonds.

Et cette semaine, l’Allemagne a commencé à vendre une partie de son trésor. En l’espace de quelques heures, le pays a récupéré plus de 195 millions de dollars de fonds sur divers exchanges dont Kraken et Coinbase.

Selon les spécialistes, il ne faut pas s’attendre à ce que l’Allemagne revende la totalité de son stock de jetons BTC. La revente d’une partie de son trésor viserait principalement à dégager des fonds en interne.

Traditionnellement, ce genre de vente massive survient à une période où les prix ont tendance à rester stable. “Le gouvernement allemand a vu le prix du Bitcoin chuter et décidé de revendre une part substantielle de sa réserve, estimant probablement que le prix du Bitcoin continuerait à chuter ou à se stabiliser aux alentours de 60 000$” a ainsi expliqué Robert Quartly-Janeiro, le directeur de la plate-forme de trading Bitrue à Decrypt.