En cette fin de semaine, le marché se montre toujours assez hésitant. Les cours de plusieurs crypto-actifs ont des variations inférieures à 3% sur les dernières 24 heures. Le maintien des taux directeurs par la FED n’a pas aidé à trancher une tendance pour le marché à court terme. Néanmoins, quelques cryptomonnaies affichent des variations supérieures liées à des contextes particuliers.
ETH (+3,49%)

Depuis le 7 janvier, Ethereum affiche un cours qui reste sous la barre des 3,50$, cette dernière devenant une résistance qu’il n’arrive pas à franchir depuis. En début de semaine, l’ETH chutait encore, flirtant avec les 3$. Sur les dernières 24 heures, celui-ci est remonté de plus de 3%. Ce retour de la confiance des investisseurs est sûrement liée au déploiement d’une mise à jour de sécurité visant à corriger une vulnérabilité avec le client Geth… Mais également à l’approbation de la SEC pour le Bitcoin-Ethereum ETF de Bitwise.
XLM (+5,67%)

Malgré une tendance baissière sur la dernière quinzaine de janvier, le XLM de Stellar avait effectué en novembre dernier un rallye transformant la résistance à 0,25$ pendant environ 4 ans en support. Sur les dernières 24 heures, le cours est en hausse de près de 6% permettant d’échanger 1 XLM contre 0,42$. Cette hausse peut être mise sur le compte de la récente annonce d’un partenariat entre Stellar Development Foundation et l’United Nations Development Programme (UNDP). Ce dernier vise à « créer des solutions blockhain évolutives qui stimulent une croissance économique équitable et renforcent la résilience économique dans les régions en développement ».
DEXE (+21,46%)

Si on excepte la correction que le DEXE a subi le 29 janvier dernier, son cours est haussier depuis un bon mois, affichant une progression de plus de 40% sur le mois. Sur les dernières 24 heures, cette hausse est de plus de 21%, affichant la confiance des investisseurs dans le jeton de la plateforme DeXe. Ce dernier a solidifié ses positions dans le monde de la gouvernance décentralisée. En plus, le DeXe Protocol et le DeXe DAO ont été lancés sur la blockchain Ethereum et DeXe a très récemment passé un partenariat avec GraFun.
XCN (-8,50%)

Dès la fin de l’année 2022, l’Onyxcoin a totalement chuté, se stabilisant pendant plus de deux ans aux alentours des 0,002$. À la mi-janvier 2025, avec un contexte favorable au secteur du Web 3.0, celui-ci a entamé un rallye le faisant progresser de plus de 1400% sur un mois. À l’heure où sont écrites ces lignes, 1 XCN s’échange contre 0,034$. Néanmoins, le cours chute depuis 24 heures. Avec une baisse de plus de 8%, il semble subir une correction suite à une pression vendeuse plus prononcée.