Crédits : Unsplash

Cours des cryptomonnaies : Bitcoin, HYPE et ONDO en hausse, ENA en pleine chute

Hier, la conférence de David Sacks était très attendue par les investisseurs pour avoir les grandes lignes de l’avenir du marché. Si les stablecoins sont au cœur des évolutions à venir, l’absence d’annonce concrète en ce qui concerne la création d’une réserve stratégique de Bitcoin a pu être une source de déception. Malgré tout, le projet est toujours à l’étude et la politique actuelle s’annonce bien en faveur des cryptomonnaies, et ce, même si la mise en place des nouveaux droits de douane a impacté négativement les marchés. Reste une incertitude qui sera levée vendredi, lors de l’émission du rapport sur l’emploi américain.

BTC (+4,77%)

Cours du Bitcoin sur les dernières 24h au 4 février 2025 13h50 // Crédits : CoinMarketCap

Même si la création d’une réserve stratégique de Bitcoin est dans le top des priorités pour l’administration de Donald Trump, le discours évasif de David Sacks a créé une incertitude. Celle-ci s’est rapidement fait ressentir sur le marché, avec des ventes qui ont à nouveau fait chuter le cours du Bitcoin sous la barre symbolique des 100 000$. Une baisse de prix qui a été une aubaine pour certains acheteurs qui ont rapidement investi, permettant au cours de remonter un peu… Mais pas suffisamment pour permettre à la reine des cryptomonnaies de passer le cap. Sur les dernières 24 heures, le cours remonte de plus de 4%.

HYPE (+1,65%)

Cours du HYPE sur les dernières 24h au 5 février 2025 15h20 // Crédits : CoinMarketCap

Hyperliquid est un exchange décentralisé qui a gagné en popularité en fin d’année dernière avec un énorme airdrop. Depuis, ce DeX ne cesse d’attirer des investisseurs, notamment pour la négociation de perpétuels. Si le HYPE, son token natif, a été impacté par les décisions commerciales des États-Unis en début de semaine, le cours est rapidement reparti à la hausse. Celle-ci n’est que de 1,65% sur les dernières 24 heures mais elle monte à plus de 15% sur les 7 derniers jours. Nul doute que le lancement à venir d’une plateforme de smart contracts basée sur l’Ethereum Virtual Machine doit pousser la confiance des investisseurs.

ONDO (+2,58%)

Cours de l’ONDO sur les dernières 24h au 5 février 2025 15h20 // Crédits : CoinMarketCap

Même s’il fait les montagnes russes depuis un bon mois avec un cours oscillant entre 1 et 1,60$, l’ONDO est en phase de se reprendre. Il affiche même une hausse de 2,58% sur les dernières 24 heures. Celle-ci n’est pas innocente puisqu’elle accompagne une annonce importante d’ONDO Finance. En effet, ce dernier a dévoilé ONDO Global Markets, une plateforme qui vise à accélérer l’intégration des marchés financiers institutionnels à la blockchain. En d’autres mots, elle va permettre de tokeniser les actions, les obligations et les ETF.

ENA (-7,74%)

Cours de l’ENA sur les dernières 24h au 5 février 2025 15h20 // Crédits : CoinMarketCap

Ethena est une plateforme DeFI lancée l’an dernier qui a notamment introduit l’USDe, un dollar synthétique. Il y a un mois, cette dernière a débloqué 12,86 millions de son token natif, à savoir l’ENA. Or, ce déblocage massif a engendré une tendance baissière, le cours de l’actif ayant chuté de 51% sur un mois. La chute continue, l’ENA ayant perdu plus de 7% de sa valeur sur les dernières 24 heures.