Ces dernières 24 heures ont de quoi rendre le sourire aux investisseurs en cryptomonnaies puisque la plupart des cours repartent à la hausse. Le Bitcoin, le Dogecoin et le XRP remontent ainsi. Mais tous les crypto-actifs ne sont pas logés à la même enseigne, comme en témoigne le DeXe qui chute.
Bitcoin (+5,61%)

Après un peu moins d’une semaine à varier sous la barre des 95 000$, le cours du Bitcoin remonte enfin et franchit à nouveau cette étape. De quoi le porter vers les 100 000$ ? Difficile à dire pour l’heure mais avec une remontée de plus de 5% sur les dernières 24 heures, l’espoir est permis.
Les acheteurs semblent reprendre confiance et gardent leurs actifs, très certainement en vue de la semaine prochaine qui sera marquée par l’investiture de Donald Trump. Si le nouveau président des États-Unis tient ses engagements, les investisseurs bénéficieront d’un marché plus propice aux crypto-actifs. Entre autres, il devrait annuler la règle SAB 121 qui demande aux banques de considérer les cryptomonnaies dans leurs bilans comme des passifs. Cela lèverait donc un frein à l’adoption institutionnelle.
Dogecoin (+9,82%)

Le cours de cet altcoin se retrouve parfois lié à Elon Musk, comme lorsque le milliardaire a annoncé en 2021 financer une mission par Dogecoin. Cela a également été le cas en fin d’année dernière lorsque Donald Trump a remporté l’élection américaine. Envisageant un rôle majeur d’Elon Musk, qui ne soutient plus publiquement ce memecoin, les investisseurs avaient fait bondir le cours de plus de 102% en l’espace d’une semaine.
Il faut dire que la création du DOGE, le ministère de l’efficience gouvernementale, ayant Elon Musk (et Vivek Ramaswamy) à sa tête, fait écho au crypto-actif. Avec l’investiture de Donald Trump à venir, les investisseurs semblent miser sur le Dogecoin. En tout cas, plusieurs baleines ont récemment fait des achats massifs, augmentant de manière significative le volume de transactions. Pour augmenter son attrait, les analystes envisagent une hausse d’environ 22% à court terme.
XRP (+7,29%)

En début de mois, après une résistance aux alentours des 2,30$, Ripple a anticipé le retour de Donald Trump à la Maison Blanche en transférant 500 millions de tokens XRP sur l’un de ses portefeuilles. Cela a permis au crypto-actif de passer la valeur de résistance. Après des fluctuations qui ont suivi le cours du Bitcoin, le XRP repart à la hausse, avec une montée de plus de 7% et un cours à 2,58$ à l’heure où sont écrites ces lignes.
DeXe (-5,48%)

Alors que la plupart des crypto-actifs sont portés par la remontée du cours du Bitcoin, le token DEXE est en chute. Il a connu un véritable pic en début de mois, passant la barre des 20$ avant de rechuter progressivement sous le seuil des 16$. Il semble subir une correction liée à une plus forte pression des vendeurs voulant capitaliser sur la hausse du début de mois. À l’heure où sont écrites ces lignes, 1 DEXE s’échange contre 13,57$.