Ils sont déjà plus de 3 700 à faire tourner la machine Coinbase, le troisième plus gros exchange crypto du globe. Et ce n’est pas fini ! D’après son grand manitou, Brian Armstrong, l’effectif va encore grimper cette année. Une façon comme une autre d’occuper les bureaux entre deux krachs.
Invité au Sommet Crypto à la Maison-Blanche vendredi 7 mars, B. Armstrong en est ressorti avec le sourire jusqu’aux oreilles. Faut-il y voir l’effet d’une coupe de champagne un peu trop généreuse ou celui d’échanges fructueux ? Toujours est-il que notre debriefing de la rencontre met en lumière un Donald Trump plus emballé que jamais par les cryptos. Et, comble du miracle, une régulation de l’industrie a été décidée. Une initiative qui, sous Biden, relevait de l’utopie la plus pure. Voilà qui devrait éviter aux géants de la crypto de plier bagage. Rester devient la nouvelle tendance, puisque l’actuel locataire de la Maison-Blanche est tout sauf une copie carbone de son prédécesseur.
« Coinbase prévoit d’embaucher environ 1 000 personnes aux États-Unis cette année en conséquence directe de ses actions déjà au cours des 60 premiers jours environ », a-t-il claironné sur X. Une annonce en fanfare, qui ne s’embarrasse pas des nuances.
Euphorique après son passage au 1600 Pennsylvania Avenue, le 7 mars dernier, B. Armstrong a multiplié les flatteries envers l’administration en place. Il n’a pas lésiné sur les superlatifs, lâchant que « c’est le Congrès le plus pro-crypto que nous ayons jamais vu » et que « le président Trump a redonné vie à l’industrie des cryptomonnaies ». Si ça, ce n’est pas une déclaration d’amour !
Pourtant, difficile d’oublier que Coinbase avait remercié 950 employés en janvier 2023. Alors certes, 1 000 nouvelles embauches sont dans les tuyaux, mais au final, le solde est à peine positif. Bref, on est plus dans le rééquilibrage comptable que dans l’eldorado de l’emploi.