Crédits Photo : Image générée par l’IA

Binance et Mastercard enterrent la hache de guerre pour les achats par carte de crédit

Après des mois de sécession, Mastercard permet de nouveau de réaliser des achats de cryptomonnaies sur le plus gros exchange de la planète. 

Le divorce entre Mastercard et Binance avait fait grand bruit en août 2023, au grand dam des investisseurs. C’était juste après que les procès opposant la plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies à la Securities and Exchange Commission des États-Unis pour des délits financiers avaient débuté. Le géant avait alors dû se résoudre à tirer un trait sur ses cartes Mastercard, qui permettaient à ses clients de dépenser directement leurs cryptomonnaies sans devoir passer par une banque pour rapatrier leurs fonds.

Les pauvres utilisateurs, pris de court, n’avaient eu qu’un mois pour dire adieu à cette petite commodité. Sauf pour les résidents de l’Espace économique européen (EEE) qui avaient eu droit, eux, à trois mois de sursis.

Mais voilà que, quelques jours auparavant, CoinDesk nous apprenait que ces deux mastodontes avaient repris leurs conciliabules et réussi à sceller un nouvel accord. À présent, les utilisateurs de Mastercard peuvent de nouveau acheter des cryptomonnaies sur Binance. Une renaissance des habitudes !

« Après un examen approfondi des contrôles et processus rigoureux mis en place par Binance, Mastercard a pris la décision d’autoriser les achats liés à Binance sur son réseau. Nous sommes impatients d’ajouter le support pour d’autres produits, tels que les retraits, à une date ultérieure », rapporte le média spécialisé.

Cependant, un petit bémol s’est glissé dans le discours lissé des financiers : « Au cours des derniers mois, nous avons examiné les contrôles et le processus amélioré que Binance a mis en place. C’est sur la base de ces efforts que nous avons décidé d’autoriser les achats liés à Binance sur notre réseau. Ce statut dépend des examens en cours. »

Notons que Mastercard n’a jamais cessé de faire les yeux doux aux cryptomonnaies. Adoption de Venly pour marier ses solutions de paiement à la technologie blockchain, alliance avec MetaMask pour démocratiser les paiements en cryptos, et déploiement de Credential pour optimiser les transferts P2P entre deux wallets cryptos, tout y passe !