Crédits : Vadim Artyukhin / Unsplash

1 milliard retirés en quelques heures : Binance fait face à un exode massif

Binance est actuellement au cœur de la tempête. La société et son PDG, Changpeng Zhao, ont plaidé coupable de blanchiment d’argent aux États-Unis et cela s’est immédiatement répercuté sur les comptes de la plateforme. Avec une perte nette d’1 milliard en une journée, les jours à venir s’annoncent moroses.

Binance a les reins solides. Heureusement pour l’entreprise, étant donné la crise dans laquelle elle s’est elle-même plongée. Accusée de blanchiment d’argent par la justice américaine, Binance reconnaît les faits et plaide coupable. De même que son PDG, Changpeng Zhao.

Peu de temps après ces révélations, le patron de Binance passe un accord avec les autorités américaines pour désamorcer la situation. Il démissionne et la plateforme verse 4,3 milliards de dollars au pays. En échange, la justice cesse toutes poursuites supplémentaires.

Seulement, le mal est déjà fait. Dans les 24 heures qui suivent l’annonce de Changpeng Zhao sur X, la plateforme connaît un exode massif de ses fonds. Les investisseurs, craignant sans doute une nouvelle affaire FTX, prennent leurs jambes à leur cou et Binance enregistre 2,8 milliards de dollars de retrait.

Grâce à l’arrivée d’1,8 milliard de dollars sur la même période, la bourse de cryptomonnaies limite cependant la casse. Reste que la perte nette s’élève à plus d’1 milliard de dollars. Bien que cela soit insuffisant pour faire trembler le géant, qui a connu pire en novembre 2022, le montant reste non négligeable. Notamment parce qu’il démontre une perte de confiance envers la plateforme.

Inutile, toutefois, d’être alarmiste. Tout simplement parce que Binance est une société deux fois plus importante que ne l’était FTX au moment de sa chute. Or, comme le souligne le site Decrypt, il avait fallu près de 6 milliards de dollars de retraits pour déclencher la descente aux enfers de la plateforme.