Cela fait plus de deux semaines que la sentence pour CZ est tombée, mais bizarrement, il est toujours libre.
Apparemment, Changpeng Zhao n’a pas connu le même sort que Sam Bankman-Fried : si l’ex-PDG de Binance jouit du statut du prisonnier le plus riche des États-Unis, le PDG déchu de FTX, lui, ronge son frein dans le centre de détention métropolitain de Brooklyn. Et ce n’est pas tout. CZ, condamné à 4 mois de prison pour manquement aux obligations de lutte contre le blanchiment d’argent, n’a toujours pas rejoint sa cellule. Il est toujours en résidence surveillée.
Mais pourquoi un tel traitement de faveur ? Protos, après enquête, a déniché quelques éléments de réponse. D’abord, CZ a recruté la crème des avocats américains pour sa défense. Pas moins de sept ténors du barreau, parmi lesquels des pointures de Latham & Watkins, Davis Wright Tremaine et Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan. Pas étonnant que cette armada juridique ait tout fait pour retarder son transfert vers le centre de détention de SeaTac à Washington.
Mais il y a aussi une question de procédure. Selon la loi fédérale 18 U.S.C. § 3585(a), une personne condamnée doit recevoir une notification avant d’intégrer sa nouvelle résidence. En clair, on ne vous jette pas en prison sans prévenir.
Trois scénarios expliquent ce retard. Le juge peut exiger que CZ se présente aux bureaux des US Marshals pour être escorté en prison ou pour recevoir des informations sur la date exacte de son transfert. Le juge peut aussi permettre à CZ de se rendre volontairement en prison, surtout compte tenu de la courte durée de sa peine et de son faible risque de fuite. Enfin, le bureau des services de probation ou de détention provisoire pourrait informer Zhao de la date de son entrée à SeaTac.
Le juge, visiblement clément, a donc décidé d’attendre que le bureau de probation notifie Zhao de son entrée en détention. Voilà pourquoi CZ, malgré sa condamnation à 4 mois pour manquement aux obligations de lutte contre le blanchiment d’argent, se trouve toujours en résidence surveillée, attendant patiemment son entrée dans une cellule digne de son statut.