Crédits Photo : Image générée par l’IA

L’étrange histoire des 51 000 bitcoins volés et cachés dans une boîte de pop-corn

Jimmy Zhong aurait pu mener une vie paisible en sirotant des cocktails au bord de sa piscine à débordement, avec ses 4 milliards de dollars en bitcoins volés en 2012. Mais voilà qu’une “erreur minuscule et incroyable” l’a conduit tout droit à l’ombre. L’histoire de cet ingénieur du darknet et de sa boîte de pop-corn cache-BTC vaut bien un film.

Tout commence lorsque James “Jimmy” Zhong, jeune prodige de l’informatique, décide d’aller flâner sur Silk Road, ce bazar en ligne des enfers, où bitcoins et substances illicites s’échangent à tour de bras. En fouillant un peu, notre geek de 20 ans repère une faille : la fameuse “race condition”, talon d’Achille du système de retrait. Ni une ni deux, Jimmy siphonne joyeusement des bitcoins sur une plateforme qui, selon le FBI, brassait 9,5 millions de pièces entre 2011 et 2013. On applaudit l’audace, mais pas l’éthique.

Grâce à ce coup de maître, Zhong amasse 51 860 bitcoins, qui valaient alors la modeste somme de 700 000 dollars. Que faire avec tout ça ? Blanchiment express sur des crypto-mixers, puis place à une vie de pacha : hôtels de luxe, virées shopping à Beverly Hills avec des amis gâtés à coups de 10 000 dollars chacun, et, bien sûr, acquisition d’une maison au bord d’un lac. Avec bateaux et jet-skis inclus, histoire de compléter le tableau. “Il vivait la vie…“, raconte Edge sur X.

Capture de tweet sur l'histoire de Jimmy Zhong
Crédits Photo : Edge (X)

Mais le karma, ce concept fâcheux, finit toujours par frapper. Le 13 mars 2019, Zhong découvre qu’on lui a piqué 400 000 dollars en espèces et 150 bitcoins. Paniqué, il alerte la police. Mauvaise idée : son signalement met les enquêteurs sur sa piste et, en novembre 2021, ils débarquent chez lui. Le butin est impressionnant : 600 000 dollars en liquide, des lingots d’or et d’argent, et surtout 50 676 bitcoins planqués dans un mini-ordinateur… logé dans une boîte de pop-corn Cheetos. Résultat des courses : un an de prison pour Jimmy.

Le clou du spectacle ? En pleine débâcle, notre hacker de génie oublie qu’il a 800 dollars planqués sur un exchange crypto centralisé (CEX) réglo et bien sous tous rapports, respectant les normes Know Your Customer (KYC). Une somme dérisoire, mais suffisante pour l’incriminer davantage. Confondre ce détail avec ses milliards volés ? Une erreur qui, au final, lui a coûté très cher.