Marque horlogère partageant son chiffre d’affaires en cryptos avec ses clients, Cyfer World s’est transformée en un « club privé Bitcoin » avec la montre pour signe de ralliement. Le jeune projet fondé par l’un de nos compatriotes intrigue.
« Bitcoin va vous sauver de l’esclavage moderne ». « La Matrice ne veut pas que vous soyez riche ». « Échappez à la Matrice ». Ces mantras affichés sur le site de Cyfer World, face auxquels ne sourcillerait aucun maximaliste du bitcoin, posent question dans nos contrées. Des internautes nous ont effectivement interpellé à propos de ce projet évangélisateur, ne pouvant s’empêcher de le comparer à une étrangeté comme La Villa du Bitcoin.
Il convient de préciser que Be-Crypto a découvert l’existence de Cyfer World au travers des mails reçus par ses lecteurs. Afin de répondre, dans la mesure du possible, à ces différentes interrogations portant sur la légitimité et les qualités dudit projet crypto, une première analyse a été conduite. Sans prétendre à quelconque standard professionnel de révision d’entreprise, l’exercice a laissé apparaître des éléments sujets à caution.
Les points de critique ont été soumis au fondateur et dirigeant, Julien Parmentier. Ce Liégeois autodidacte de moins de 30 ans se présente en qualité de CEO de Cyfer World et se dit volontiers passionné par l’entrepreneuriat « malgré des échecs initiaux dans de nombreux projets e-commerce ». Il considère Cyfer comme son « héritage », aspirant à « créer un impact durable et positif sur la société ». Des intentions louables derrière une mise en œuvre discutable. Entretien.
Be-Crypto : Cyfer World est renseignée comme entreprise d’horlogerie et de joaillerie fondée en 2022 en Estonie. Il apparaît que le siège social n’est qu’une boîte aux lettres fournie par une agence de création de société en ligne. Comment motivez-vous cette constitution à l’étranger ?
Julien Parmentier : En effet, la société est implantée en Estonie pour diverses raisons. La facilité administrative, la rapidité de création d’entreprise et aussi le coût plus faible lié à la création et gestion d’entreprise. Cela n’empêche que je reste résident fiscal belge et que je paie mes impôts en Belgique.
Votre proposition de valeur, rendre tangible Bitcoin au travers d’une montre, pique la curiosité. Mais votre produit semble se limiter à un « goodie » matérialisant le ticket d’entrée dans une communauté crypto.
Cyfer World est un club privé Bitcoin qui permet à ses membres d’avoir accès à différents avantages. La montre à choisir parmi les modèles proposés, que nous faisons fabriquer, a pour but de matérialiser son adhésion au club car la principale barrière à l’achat concernant le bitcoin est son caractère « abstrait » pour la majorité des gens. Un certificat d’authenticité sécurisé sur la blockchain Bitcoin accompagne la montre afin de montrer l’intérêt de Bitcoin et de sa blockchain stable, immuable et vérifiable.
Autre avantage, le partage du chiffre d’affaires généré par les adhésions au club avec tous les membres sous forme de bitcoin, afin qu’ils puissent l’expérimenter.
Viennent ensuite des canaux de communication intracommunautaires, pour que les membres puissent discuter entre eux, des supports pédagogiques – formation, mailing, webinaires – afin que les membres en apprennent davantage sur Bitcoin et sur ses enjeux principaux. Sans oublier les événements en ligne et en physique afin de réunir la communauté.
Le but est de démocratiser Bitcoin en le rendant accessible à tous, en proposant tout un package où le client peut recevoir, apprendre et ensuite expérimenter Bitcoin.
Au-delà des missions et valeurs revendiquées par votre entreprise (révolution de l’adoption crypto, création de valeur, distribution équitable de la richesse, activisme pour la liberté), Cyfer World se déploie surtout comme une structure pyramidale de marketing multiniveau (MLM) où seuls les nouveaux entrants génèrent pour l’heure des revenus.
Notre programme ambassadeur n’est pas obligatoire mais est simplement une incitation financière pour les membres qui souhaitent générer un revenu complémentaire.
Cyfer World a-t-elle élaboré une solution technologique propre ou réalisé un développement concurrentiel au départ de Bitcoin ? Quelle innovation pour quelle valeur ajoutée ?
Nous avons créé un logiciel qui permet la distribution du chiffre d’affaires en temps réel. L’innovation est de matérialiser Bitcoin afin de faciliter sa connaissance aux yeux de tous. Nous avons aussi à coeur de mettre en avant les innovations construites sur Bitcoin tel que Lightning Network. Nous avons d’autres projets tels que l’implémentation de la technologie Lightning pour distribuer le chiffre d’affaires entre les membres de manière instantanée et à un coût très faible, cela permettra d’inclure un nouvel aspect de Bitcoin aux membres.
La tokenomics, le modèle économique du projet et son schéma d’incitants financiers, se résume selon les données accessibles en ligne à la seule pyramide des « pools de bonus » de Cyfer. Comment évolue la distribution des bitcoins en fonction de la croissance de la communauté par exemple ?
Tokenomics est un bien grand mot pour notre business model qui repose sur la création et le partage de richesse. Nous vendons un produit et une partie est restituée aux clients sous forme de bitcoin. Il y a un IN pour un OUT, aucune activité autour de la création de tokens n’est utilisée.
De manière complètement transparente, la formule utilisée pour le partage du chiffre d’affaires revient à 15% du montant HTVA de l’adhésion au club divisé par le nombre de clients.
Il n’y aucune promesse de rendement, si le club n’attire plus de membres alors personne ne gagne de bitcoin mais a toujours accès à tous les autres avantages proposés par le club. Encore une fois, la promesse n’est pas de rendre nos membres riches du jour au lendemain mais plutôt de pouvoir tester Bitcoin de manière concrète sans avoir à en acheter directement en étant guidés tout au long de leur parcours.
Quelles sont les lignes directrices de la gestion des capitaux/crypto et de la gestion des risques ?
Notre business model est simple et nous ne proposons aucun service de gestion de capitaux. Nous vendons un produit et en reversons une petite partie à nos membres. Il est possible que la société possède une partie de sa trésorerie en bitcoins à certains moments mais si tel est le cas, la partie réservée à cet effet reste minime pour s’assurer une bonne santé financière.
Encore une fois et par souci de transparence, voici comment fonctionne notre système : le client crée un compte gratuit sur notre plate-forme, paie son adhésion au club et choisit son modèle de montre favori qu’il recevra quelques jours plus tard. Il obtient également son accès à tous les services fournis par Cyfer World.
Dès qu’une adhésion est payée, le client perçoit un pourcentage, selon le calcul cité plus tôt, crédité en euros sur son compte client. À partir de 50 euros, les membres demandent un retrait en mentionnant une adresse BTC valide.
Cyfer World procède à la conversion EUR/BTC et envoie le montant demandé sur l’adresse BTC mentionnée. Ce parcours sera légèrement modifié lors de l’introduction de la technologie Lightning.
Présentée comme active dans 14 pays, Cyfer World risque de s’exposer à l’exercice illégal d’intermédiaire financier, la prestation de services crypto non autorisée et commercialisation interdite de produits financiers. L’entreprise détient-elle les licences/agréments requis ou suit-elle les procédures pour les obtenir, auprès des autorités des marchés financiers comme la FSMA en Belgique ou l’AMF en France ?
Nous utilisons Bitcoin comme moyen de transport mais nous vendons un produit informatif qui n’est soumis à aucune réglementation spécifique. Nous ne stockons aucun token ni ne proposons aucun service de création et d’hébergement de wallet. Nous ne proposons aucun service d’achat, d’échange et de vente de cryptomonnaie.
J’ai notamment sollicité un avocat spécialisé dans le monde de la cryptomonnaie pour m’assurer que mon entreprise ne nécessitait aucun agrément pour exercer ses activités. Celui-ci m’a mis en garde sur l’interprétation du cashback qui pourrait être considérée comme de la vente déguisée de Bitcoin. Nous avons dès lors résolu ce problème en modifiant notre offre qui consiste maintenant en un produit éducatif.
La communauté Cyfer World est représentée par 350 membres de 14 pays différents. Elle est majoritairement composée de crypto enthousiastes âgés de 25 à 35 ans ainsi que de personnes plus âgées moins investies dans cet univers mais qui apprécient le concept novateur.
Quelles étapes envisagez-vous pour la suite, des développements ou des partenariats ?
Nous avons pris contact avec plusieurs références dans le domaine du bitcoin avec lesquelles nous aimerions créer du contenu exclusif pour nos membres. Nous souhaitons aussi créer des relations commerciales avec des entreprises du domaine telles que Woleet pour l’ancrage de données sur Bitcoin, Stackinsat pour l’épargne automatique de Bitcoin et Ledger pour la sécurisation ou encore des personnalités influentes.
Cyfer World veut créer un système innovant et accessible pour participer à l’adoption massive de Bitcoin. Nous avons énormément de projets comme une app mobile avec un système de learning ludique où les membres répondent à des questions quotidiennes sur Bitcoin et sont récompensées par des gains d’expérience, qui déverrouillent des rangs spécifiques et débloquent des exploits. Nous nous concentrons à 100% sur le parcours de nos membres afin qu’ils puissent obtenir de l’information de haute qualité sur Bitcoin, recevoir du bitcoin et expérimenter Bitcoin de différentes manières.