La dernière annonce de Donald Trump a secoué le marché des cryptomonnaies. Face à l’annonce de la multiplication de droits de douane appliqués aux produits importés aux États-Unis, la panique s’est emparée des investisseurs. Le résultat, c’est une chute des cours.
Depuis son investiture, Donald Trump a lancé une sorte de guerre commerciale avec une soixantaine de pays important des produits aux États-Unis. Après avoir ciblé le Canada et le Mexique, le nouveau président américain vise d’autres pays à travers le monde. Ainsi, ce mercredi 2 avril, il a annoncé vouloir imposer des droits de douane sur toutes les importations venant d’Europe à hauteur de 20%. Pour les produits chinois, ce sera 34%. Lesdits droits s’élèveront à 26% pour l’Inde, 24% pour le Japon ou encore 46% pour le Vietnam.
Sur les marchés, deux réactions diamétralement opposées ont pu être observées. La première, c’est le cours de l’once d’or qui a atteint sa plus haute valeur historique, dépassant les 3162$ l’once. Un phénomène loin d’être étonnant puisqu’il s’agit d’une valeur refuge qui attire particulièrement les investisseurs en temps de crise ou d’incertitudes.
La seconde, c’est une chute générale des cours des cryptomonnaies. À l’heure où sont écrites ces lignes, le Bitcoin et l’Ethereum ont chuté de plus de 4% sur les dernières 24 heures. D’autres cryptoactifs ont été encore plus touchés, comme le Solana qui affiche une baisse de plus de 9%, le LINK qui dépasse les 7% de baisse ou encore l’ADA (Cardano) qui a baissé de plus de 5%. À titre indicatif, le cours du Bitcoin était, au plus haut sur la journée du 2 avril, juste en-dessous des 88 000$, avant de s’effondrer sous la barre des 82 000$ ce 3 avril. À l’heure actuelle, 1 BTC s’échange contre 82,371$.
Or, les cryptomonnaies restent des actifs volatiles. Les choix faits par Donald Trump créent une certaine panique sur les marchés. De fait, la pression vendeuse est plus forte. Comme le précise John Wu, le président d’Ava Labs, “en tant qu’actifs à risque, les cryptomonnaies ont généralement enregistré des fluctuations négatives en période d’incertitude, suite à des annonces telles que des taux d’intérêt élevés ou l’introduction de droits de douane“. Ce à quoi Ben Kurlan, le PDG de la plateforme de recherche DYOR, ajoute : “les investisseurs détestent l’imprévisibilité […] les marchés vont probablement chuter à court terme […] à cause de ce qu’ils représentent“, à savoir “le retour d’une volatilité induite par les décisions politiques“.