Crédits : Unsplash

Cours des cryptomonnaies : Bitcoin se ressaisit, Litecoin grimpe, BNB et $TRUMP chutent

Après le week-end noir du début de mois, le week-end qui vient de passer à laisser quelques traces sur les marchés. Deux grosses actualités sont venues perturber les cours, à savoir les chiffres sur l’emploi américain et une annonce du nouveau président des États-Unis.

Dans le premier cas, la création d’emploi en janvier a été moins importante que ce qui avait été estimé (143 000 emplois créés contre 170 000 espérés) mais le taux de chômage a légèrement reculé, passant de 4,1% le mois précédent à 4% en janvier. Dans le deuxième cas, Donald Trump a annoncé sa volonté d’imposer un droit de douane de 25% sur l’acier et l’aluminium importés aux États-Unis.

Bitcoin (+0,98%)

Cours du Bitcoin sur les dernières 24h au 10 février 2025 13h24 // Crédits : CoinMarketCap

La barre des 100 000$ fait actuellement office de résistance pour le Bitcoin. Le cours de ce dernier varie selon les annonces de Donald Trump. Nous avons encore pu l’observer ces derniers jours avec une chute du cours sous la barre des 95 000$ suite à l’annonce des nouveaux droits de douane à appliquer sur l’acier et l’aluminium importés aux États-Unis. Néanmoins, avec une vision plus propice aux crypot-actifs à moyen et long termes, certains investisseurs ont profité de la pression vendeuse et de la chute du cours pour acheter. Le cours est donc remonté, affichant même une progression de 0,98% sur les dernières 24 heures.

Cela est également dû au fait que la FSA, l’Agence des services financiers du Japon, prévoit de classifier le Bitcoin comme un produit financier, ce qui ouvrirait la porte à des régulations plus souples et à la possibilité de créer des ETF. Pendant ce temps, le sénateur de la Floride, Joe Gruters, a présenté un projet de loi pour investir des fonds publics dans le Bitcoin afin de diversifier les ressources de l’État.

Litecoin (+9,51%)

Cours du LTC sur les dernières 24h au 10 février 2025 13h24 // Crédits : CoinMarketCap

Depuis la chute du cours suite au week-end noir en début de mois, le Litecoin a repris une tendance haussière. C’est même l’un des grands gagnants de la journée, affichant une hausse de plus de 9% sur les dernières 24 heures. Ce boost de confiance est également dû à la SEC qui vient de reconnaître la proposition de Grayscale pour un Litecoin ETF. Reste à voir s’il sera approuvé.

BNB (-2,70%)

Cours du BNB sur les dernières 24h au 10 février 2025 13h24 // Crédits : CoinMarketCap

Le BNB chute de près de 3% sur les dernières 24 heures mais cela semble être dû à une correction après un pic à plus de 645$ hier. Cela le fait chuter à 605,96$ à l’heure où sont écrites ces lignes. Précisons toutefois que la BNB Chain a fait l’objet d’une actualité pour le moins insolite qui peut jouer sur la confiance des investisseurs. En effet, le jeton TST a vu sa capitalisation boursière atteindre les 35 millions de dollars avant de chuter aux alentours des 15 millions.

L’explication, c’est que ce token a été créé comme exemple pour un tutoriel YouTube visant à montrer comment lancer pas à pas un meme coin via Four.Meme. Néanmoins, son nom est apparu très brièvement, le temps d’une image, ce qui a suffi à créer l’emballement. Mais Changpeng Zhao, le cofondateur de Binance, a bien expliqué que ce n’était pas un projet de BNB Chain.

$TRUMP (-4,95%)

Cours du TRUMP sur les dernières 24h au 10 février 2025 13h24 // Crédits : CoinMarketCap

Alors qu’il a rapidement culminé à près de 74$, le $TRUMP continue à s’effondrer, se négociant désormais aux alentours des 16$. Le cours chute de près de 5% sur les dernières 24 heures, traduisant une fois de plus la volatilité des meme coins. Même si Donald Trump est un président pro-crypto, il est clair que la confiance dans son crypto-actif a été ébranlée suite aux dernières décisions prises, notamment en ce qui concerne les nouveaux droits de douane.