Le début de semaine est difficile pour les investisseurs dans le domaine des cryptomonnaies. Même si quelques exceptions sont à noter, les cours voient rouge sur les dernières 24 heures, et plus généralement sur le week-end qui peut être qualifié de week-end noir. La cause ? Donald Trump a annoncé les tarifs douaniers qui seront appliqués, touchant l’économie, avec une baisse de plusieurs marchés, dont le Nasdaq 100, le Dow Jones et le Russel 2000. L’annonce a en prime bouleversé le marché des cryptoactifs.
ETH (-15,54%)

Le nouveau locataire de la Maison-Blanche a profité du week-end pour imposer par décret les droits de douane qu’il avait promis. Le Canada et le Mexique sont les deux pays les plus touchés avec un droit de douane fixé à 25%, tandis que la Chine s’en tire pour l’heure avec un tarif douanier de 10%. Cette politique protectionniste ouvre la voie à une guerre commerciale mondiale. La conséquence, c’est que tous les marchés ont affiché une baisse à l’ouverture. Le monde des cryptomonnaies a également été impacté. Pour preuve, l’ETH, l’altcoin le plus célèbre, chute de plus de 15% sur les dernières 24 heures, flirtant avec la barre des 2 500$ alors qu’il était à plus de 3 300$ au moment de passer au mois de février 2025.
XRP (-16,06%)

Comme beaucoup d’altcoins, le XRP est également touché par les choix du nouveau président des États-Unis. Son cours chute lui aussi de plus de 16%, fixant la valeur d’un XRP à 2,37$ à l’heure où sont écrites ces lignes, alors qu’il survolait majoritairement la barre des 3$ depuis la mi-janvier 2025.
BNB (-11,14%)

Binance, l’une des plus grandes plateformes d’échange de l’univers crypto, n’est pas épargnée par la mise en place de la nouvelle politique commerciale américaine. Le BNB, son token principal, chute également. La baisse est supérieure à 11%, faisant descendre le cours à 577,22$ alors que le BNB n’avait pas chuté sous la barre des 650$ depuis un bon mois.
DEXE (+7,54%)

Au milieu de ce chaos, certains arrivent à tirer leur épingle du jeu. C’est le cas du DEXE qui continue son ascension. Même s’il avait subi une correction le 29 janvier dernier, le cours était rapidement remonté, grâce notamment au lancement de DeXe Protocol et de DeXe DAO sur la blockchain Ethereum, et du partenariat passé avec GraFun. Malgré les circonstances actuelles, DeXe affiche un cours en hausse de plus de 7%.