Après un début de semaine plutôt chaotique lié entre autres au repli des marchés américains et au recul des contrats à terme du Nasdaq 100, ces dernières 24 heures ont été plus prolifiques pour la plupart des crypto-actifs. Certains arrivent même à afficher une nette hausse.
Bitcoin (+3,82%)

Après avoir rechuté hier sous la barre des 100 00$, le cours du Bitcoin est remonté au-dessus. Il affiche une progression d’environ 4% sur les dernières 24 heures. L’investissement de MicroStrategy n’est pas étranger à la situation puisque la société de Michael Saylor vient d’acheter 10 107 BTC supplémentaires pour l’équivalent de 1,1 milliard de dollars. Avec 471 107 bitcoins détenus, la société s’approche de plus en plus de la barre symbolique des 500 000. Depuis la signature du décret par Donald Trump dans l’optique de créer une réserve nationale de Bitcoin, on peut observer des afflux de capitaux importants, estimés à environ 5 milliards de dollars depuis le début de l’année.
XMR (+5,85%)

Comme pour beaucoup d’autres crypto-actifs, le 27 janvier 2025 a été marqué par un effondrement du cours. Le Monero (XMR), la cryptomonnaie voulant garantir la confidentialité et l’anonymat, a subi hier une chute sous la barre des 210 dollars après une semaine à osciller entre 215 et 225$. Sur les dernières 24 heures, les investisseurs ont profité des perspectives favorables pour le domaine de la crypto et des prix plus bas pour investir. Le cours est remonté de 5,85%, 1 XMR s’échangeant contre 223,74$ à l’heure où sont écrites ces lignes.
$TRUMP (+14,38%)

Le marché actuel est particulièrement volatile, encore plus pour les meme coins. Le contexte de ce début de semaine a montré que les investisseurs étaient prêts à rapidement vendre des actifs qui n’ont pas d’autres plus-values. Néanmoins, le $TRUMP est assez particulier. Déjà, il est récent puisqu’il a été lancé dans la nuit du 17 au 18 janvier. Ensuite, il est lié au nouveau président des États-Unis qui ne cesse de faire la une de l’actualité, multipliant les interventions et les signatures de décrets. Après la panique d’hier, le cours est rapidement remonté, regagnant plus de 13% sur les dernières 24 heures. De fait, le crypto-actif TRUMP flirte avec la barre des 30$. On est bien en-dessous de son ATH à quasiment 75$ mais l’actualité et l’engouement pour les cryptomonnaies et pour Donald Trump, comme en témoigne la hausse significative des recherches liées aux termes « bitcoin », « trump » et « crypto », présagent un intérêt porteur pour ce meme coin.
JUP (+13,65%)

Même si son cours était très fluctuant entre dimanche et lundi, le Jupiter affichait une belle progression de 20% juste avant la correction immédiate liée au contexte. Néanmoins, le DEX de Solana ne chute pas pour autant. Toujours porté par ses deux derniers investissements, il reprend de l’élan et passe la barre d’1,20$, affichant une progression de plus de 13% sur les dernières 24 heures. Pour rappel, l’agrégateur d’échanges décentralisés a acquis Sonar Watch (un tracker de portefeuilles), qui sera directement intégré à sa plateforme, et Moonshot (une application de finance).