Ce 20 janvier 2025 est un jour historique puisqu’il sera marqué dans quelques heures par le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche. Avec la promesse d’une administration pro-crypto, les spéculations vont bon train. Plusieurs crypto-actifs en profitent, tandis que quelques uns s’effondrent.
Bitcoin (+3,38%)

C’est la reine des cryptomonnaies, celle qui inspire le plus la confiance pour les investisseurs. À quelques heures de l’investiture de Donald Trump, son cours continue à grimper en vue de l’assouplissement de la réglementation du secteur. La confiance est telle que le cours a battu un nouveau record en dépassant les 109 000$ aux alentours des 6h30. À l’heure où sont écrites ces lignes, on échange 1BTC contre 102 274,81$.
ETH (+7,38%)

L’Ethereum suit la courbe du Bitcoin, se présentant comme un crypto-actif de confiance, tout en restant plus abordable que le Bitcoin. C’est également le premier altcoin le plus célèbre, ce qui lui assure une certaine notoriété. Après avoir subi une correction durant la deuxième semaine de janvier, l’ETH repart à la hausse avec une progression du cours de plus de 7% sur les dernières 24 heures. La mise en place très prochaine de l’administration Trump et les derniers chiffres liés à l’inflation créent un climat de confiance.
SOL (-11,36%)

Alors que les facteurs semblent plutôt positifs et que la plupart des cours des cryptomonnaies sont à la hausse, celui du SOL s’effondre. Pourquoi ? Simplement parce qu’il y a eu une congestion suite au lancement du token $MELANIA sur la blockchain Solana. Plus précisément, le niveau de charge exceptionnellement haut des transactions a engendré une sévère dégradation de l’API Block Engine de Jito Labs. Même si la stabilité des services a été améliorée, le SOL continuer à payer cet incident avec une chute de plus de 11%.
TRUMP (-28,16%)

Pour anticiper son retour en tant que président des États-Unis, Donald Trump a lancé durant le week-end le $TRUMP, un meme coin qui a rapidement secoué le marché. En effet, celui-ci a rapidement été pris d’assaut par les investisseurs faisant grimper sa valorisation à 6 milliards de dollars quelques heures seulement à peine après son lancement… Et jusqu’à 9 milliards ce lundi. En quelques heures, le cours a dépassé les 74$. Depuis, il fait les montagnes russes, oscillant entre 40 et 70$. À l’heure où sont écrites ces lignes, 1 $TRUMP s’échange contre 53,30$, ce qui représente une baisse de 28,16% sur les dernières 24 heures.