Après des années à entretenir une guerre de tranchées entre Bitcoin, Solana, XRP et Cardano, voilà que Charles Hoskinson, l’infatigable fondateur de ce dernier, prêche la paix. Celui qui, hier encore, lançait des flammes sur ses rivaux, veut aujourd’hui rallier les troupes autour d’une table commune dès 2025. Une réconciliation qui, à l’entendre, ne serait pas du luxe.
Certes, ces blockchains diffèrent autant par leur philosophie que par leurs mécanismes de consensus ou leurs orientations techniques. Mais derrière ces codes et algorithmes, il y a des humains. Et, souvent, les histoires se croisent. Hoskinson, aujourd’hui patron d’Input Output Hong Kong (IOHK), l’entité derrière Cardano, n’échappe pas à cette règle. En 2014, il faisait partie de l’aventure Ethereum, avant d’en être débarqué pour avoir proposé de rendre le réseau lucratif. Une idée balayée par Vitalik Buterin, qui, lui, tient encore la barre d’Ethereum après 11 ans de navigation.
Éconduit par Ethereum, Hoskinson a alors fondé sa propre blockchain, précise Cryptopolitan. Et il n’a pas lésiné sur les critiques envers ses concurrents. Ethereum ? Une gouvernance “politiquement motivée et injuste“. Bitcoin ? Prisonnier de son archaïque Proof-of-Work (PoW). Ripple ? Un projet de “trolls“. Quant à la Commission des stablecoins du Wyoming, elle a osé choisir Ethereum et Solana pour un projet gouvernemental, au lieu de Cardano. Inacceptable, bien sûr, selon l’entrepreneur de 37 ans.
La communauté Cardano, fidèle à son chef de file, a embrassé cette rivalité avec un enthousiasme redoutable. Une véritable armée prête à en découdre avec les autres blockchains, alimentant ce “tribalisme mesquin” que Hoskinson lui-même dénonce désormais. Car, il faut bien le dire, ses sorties acides ont attiré leur lot de réponses tout aussi peu amènes de la part des autres acteurs du milieu.
D’où ce retournement de situation : Hoskinson, dans un geste inattendu, plaide aujourd’hui pour la paix. Il invite les siens à un grand nettoyage des rancunes accumulées :
“Un conseil que je donne à toute la communauté Cardano : oublions les commentaires et opinions du passé et amorçons une réinitialisation complète de tous les écosystèmes.“
Et l’enjeu est de taille, à l’en croire : tourner la page permettrait au marché crypto d’entrer dans une ère de prospérité sans précédent. 2025 serait alors l’année de “l’unité et du progrès“, où cette industrie pourrait prétendre à des “dizaines de milliers de milliards de dollars de valeur“. Une utopie ou une vision réaliste ? À suivre.