Le lancement de World Liberty Financial aurait pu être un événement dans le monde de la crypto… Mais le lancement n’a pas créé l’engouement escompté.
Ce mardi 15 octobre, l’ancien président américain Donald Trump, qui est en pleine campagne pour briguer un nouveau mandat, a lancé avec ses fils sa plateforme de cryptomonnaies. 20 milliards de jetons baptisés WLFI ont été mis en circulation le jour même, avec une valeur tarifaire unitaire de 1,5 cent. Le tout est donc valorisé à hauteur de 300 millions de dollars.
Néanmoins, plusieurs heures après la mise en vente des jetons, le constat est sans appel. Les investisseurs ont acheté pour moins de 3% des jetons disponibles. Un résultat qui doit être loin des attentes, d’autant plus que les responsables de la plateforme avaient enregistré plus de 100 000 investisseurs qualifiés, soit des personnes triées sur le volet en fonction des garanties financières qu’elles apportent. À titre informatif, les jetons WLFI n’ont pas pour but d’être revendus mais de permettre à leurs possesseurs de participer à la gouvernance de la plateforme.
Pour expliquer ce mauvais démarrage, la cause technique a été évoquée. En effet, les connexions à la plateforme auraient été compliquées, voire temporairement impossibles. Les utilisateurs qui tentaient de se connecter durant le premières heures tombaient sur un message d’erreur. Enfin, précisons que ce sont au total 100 milliards de jetons qui ont été émis par World Liberty Financial pour une valorisation potentielle de 1,5 milliard de dollars. Pour l’heure, nous savons que DT Marks Defi, une société à laquelle est lié Donald Trump, a acquis environ 22,5 milliards de jetons.