Présidentielle américaine, phénomène “uptober”, signes encourageants pour l’économie… Le mois d’octobre pourrait être finalement le mois au cours duquel le “bull market” reprend.
Les investisseurs en cryptomonnaies attendent depuis des mois le démarrage du “bull market” ou marché haussier. Traditionnellement, celui-ci débute après une chute vertigineuse des prix qui est suivie d’une remontée progressive. Le Bitcoin stagne depuis quelques mois au sommet. Et tout semble indiquer que le mois d’octobre pourrait enfin enclancher le mécanisme tant attendu. Il faut dire que les raisons d’être optimiste sont nombreuses.
La présidentielle américaine
Tous les spécialistes vous le diront, la présidentielle américaine risque cette année d’avoir un impact considérable sur le bull run. D’un côté, nous avons en effet un candidat qui se présente pour sa réélection, historiquement opposé aux cryptoactifs, mais qui a retourné sa veste et désormais épousé la cause. Depuis des mois maintenant, Donald Trump multiplie les appels du pied au secteur en lançant des collections NFT, en investissant aussi dans les cryptoactifs et en promettant un soutien au secteur. Kamala Harris a été plus discrète, mais la rumeur veut qu’elle soit beaucoup plus favorable au Web3 que Joe Biden. Elle a d’ailleurs récemment reçu un don d’un million de dollars en XRP de la part de Ripple pour sa campagne, signe s’il en est que le secteur la soutient. Quel que soit le résultat des élections, l’annonce du nouveau président des Etats-Unis devrait avoir un impact positif sur les cours.
“Uptober”
C’est bien simple, à deux petites exceptions près (2014 et 2018), le mois d’octobre a toujours été un mois qui a apporté des envolées de prix pour le Bitcoin. +61% en 2013, +33% en 2015, +48% en 2017, +40% en 2021, +29% en 2023… A un tel point que dans le jargon, on n’hésite pas à parler “d’uptober”, contraction des mots up (envolée) et october (octobre). Statistiquement, le mois d’octobre est un mois généreux, le second le plus généreux après novembre. Le prix du Bitcoin a grimpé en moyenne de 21,3% en octobre.
Des signes positifs de l’économie
La décision de la réserve fédérale américaine de couper les taux d’intérêt le mois dernier a eu un impact positif, puisqu’il s’agit d’un signe avant-coureur de reprise des marchés. Traditionnellement, la FED augmente les taux lorsque l’inflation s’envole. Elle ne les coupe que lorsque l’inflation stagne ou chute. Les cryptomonnaies étant considérés comme des actifs “à risque”, ils ont tendance à enregistrer de meilleures performances quand les taux sont bas.