Étranges statistiques fraîchement concoctées par Chainalysis mi-août : les activités illicites sur les blockchains auraient plutôt tendance à se faire plus discrètes.
Selon un rapport récent de Chainalysis sur la « crypto-criminalité », les affaires louches dans l’industrie crypto ont chuté de 20 % depuis début 2024. Une baisse qui fait les yeux doux aux analystes, lesquels s’empressent d’affirmer que « l’activité légitime croît plus rapidement que l’activité illicite ». L’industrie crypto, en pleine mutation, semble vouloir se refaire une image.
Toutefois, derrière ces chiffres reluisants, se cachent des nouvelles beaucoup moins roses. Le cabinet new-yorkais tire la sonnette d’alarme avec des données inquiétantes pour le premier semestre 2024 :
- une hausse de 80 % des fonds cryptos volés, dont des bitcoins, passant de 857 millions à 1,58 milliard de dollars ;
- une augmentation de 2 % des flux de ransomware, grimpant de 449,1 à 459,8 millions de dollars ;
- 30 % des cryptos volées se retrouvent sur des plateformes illégales comme Garantex ;
- et, cerise sur le gâteau, environ 100 milliards de dollars de cryptos se sont évaporés dans des exchanges depuis 2019, révélant une sacrée lacune dans la coopération internationale contre le blanchiment d’argent.

Et pour ce qui est des rançongiciels, l’année 2024 a son champion du monde : le plus gros paiement jamais enregistré, à hauteur de 75 millions de dollars, a été encaissé par le groupe de rançongiciels Dark Angels.
La question qui taraude tout le monde, c’est pourquoi une telle hausse ? Eh bien, les hackers ont délaissé les plateformes DeFi pour se ruer sur les exchanges centralisés (CEX), autrefois moins prisés.
« L’écosystème des ransomwares a été fragmenté par les récentes frappes des forces de l’ordre sur des grands acteurs comme ALPH/BlackCat et LockBit. Face à ces perturbations, certains cybercriminels se sont repliés sur des souches moins efficaces ou ont carrément développé leurs propres variantes », précise le rapport.

À noter, enfin, que si le nombre d’incidents a peu évolué entre janvier et juillet 2023-2024, avec une légère hausse de 2,76 %, les montants volés, eux, ont littéralement explosé, bondissant de 79,46 %. Le crime paie, visiblement, du moins pour l’instant.