Crédits Photo : Image générée par l’IA

Do Kwon, direction la Corée du Sud et non l’Amérique

Do Kwon, le cerveau qui a fait perdre des milliards de dollars à des investisseurs en cryptomonnaies, s’offre un aller simple pour son pays natal, et non les Etats-Unis. Là-bas, d’autres chefs d’accusation l’attendent, tout comme ça aurait été le cas chez l’Oncle Sam.

Les tentatives américaines d’extradition de Do Kwon, ancien patron de Terraform Labs, ont fait chou blanc. La SEC des Etats-Unis va devoir trouver une nouvelle stratégie pour faire tomber cet escroc, jadis fugitif, capturé au Monténégro en mars 2023. Selon CoinDesk, la Cour d’appel de ce pays des Balkans a confirmé une décision antérieure de la Haute Cour de Podgorica : Kwon fera ses valises pour la Corée du Sud.

Fin du suspens ! Do Kwon avait demandé à être jugé aux USA, et les autorités monténégrines hésitaient à trancher. Mais le ministre de la justice monténégrin, soutenu par le premier ministre, ancien investisseur de Terraform Labs, a tranché net. C’est donc décidé : direction Séoul !

Ce retour au bercail ne signifie pas des vacances pour Do Kwon. À Séoul, il sera jugé pour ses méfaits dans l’écosystème Terra/LUNA. Ce n’est pas pour son faux passeport costaricien, qui aurait pu faciliter une fuite à Dubaï, mais bien pour des activités criminelles ayant causé l’effondrement du projet de stablecoin. Ce fiasco retentissant a coûté environ 40 milliards de dollars en mai 2022.