Crédit photo : Unsplash

Toyota va intégrer la blockchain dans ses véhicules

Avec les « Mobility-Oriented Accounts » (MOA), « Comptes orientés vers la mobilité » en français, bientôt liés à la blockchain Ethereum, les utilisateurs pourront transformer leurs véhicules Toyota en comptes numériques.

Après avoir tâté le terrain du Web3 en 2022 avec un projet de bureaux dans le métavers pour ses salariés et après avoir soutenu un événement axé sur la blockchain l’année suivante, Toyota fait une nouvelle annonce fracassante : son concept « Mobility 3.0 » va se marier avec Ethereum.

Blockhead, qui a relayé la nouvelle, souligne que l’intégration de la blockchain dans les véhicules Toyota va booster le « Mobility as a Service » (MOA). En avril 2023, Toyota annonçait son concept de « Mobility 3.0 » avec un objectif clair : intégrer la mobilité aux systèmes sociaux.

« La plupart des moyens de transport existent dans les espaces publics et facilitent les déplacements en interagissant avec d’autres véhicules, des personnes et des facteurs externes tels que les feux de circulation et les installations énergétiques. Cela signifie que la mobilité n’est pas seulement une propriété personnelle, mais aussi une entité semi-publique. Les blockchains publiques conçues pour partager des états avec un grand nombre de personnes pourraient être une option puissante pour réaliser le concept de mobilité de Toyota », peut-on lire dans le communiqué de Toyota.

Les voitures deviennent des entités publiques – Source : Toyota

Quels avantages après l’intégration de la blockchain dans les voitures Toyota ? Une superposition des états du conducteur et du véhicule, bien plus que les informations basiques actuelles comme le type, la couleur, la plaque d’immatriculation, l’emblème, le style de conduite ou l’expression du conducteur. Voici des bénéfices alléchants :

  • Amélioration de la programmabilité via cette superposition ;
  • Connexion à un tas de services via une interface standard ;
  • Transformation de la voiture en entité de service grâce à la tokenisation des droits.

Le choix de la blockchain Ethereum se justifie par la facilité de déploiement de contrats conformes à l’ERC-4337, promettant une gestion et un contrôle aisés des véhicules via un contrat KeyToken. On envisage même l’accès à ces moyens de locomotion sous forme de NFT liés à un cadre MOA. Adieu le cauchemar de la perte de la clé privée d’un Externally Owned Account (EOA) !

Opérations de base – Source : Toyota

En somme, Toyota s’apprête à faire un pas de géant dans l’avenir de la mobilité. Une chose est sûre, avec cette intégration, la route vers le futur s’annonce pavée de blocs…