La Russie est face à une crise énergétique sans précédent. Le pays doit réguler coûte que coûte le minage de cryptomonnaies.
Troisième plus gros “producteur” de cryptomonnaies, la Russie est aujourd’hui face à une crise énergétique sans précédent, rapporte Politico. Le minage de cryptomonnaies pourrait bientôt conduire à des coupures d’électricité dans plusieurs régions du pays.
“Il est nécessaire de prendre les bonnes décisions au niveau fédéral” a déclaré Vladimir Poutine, le président de la Russie. “J’ai déjà donné des instructions pour réguler le secteur du minage.” Sans la prise d’actions concrètes, des coupures d’électricité pourraient affecter plusieurs localités. Dans son allocution, Poutine a déclaré qu’il “mettrait en pause tous les projets d’investissements” si aucune solution n’est trouvée dans les prochaines semaines.
Aux Etats-Unis, le minage de cryptomonnaies représenterait 2% de la consommation du pays. Les moindres variations peuvent lourdement affecter la structure énergétique du pays. Il en va de même en Russie, qui est devenue le troisième plus gros “producteur” de cryptomonnaies. Depuis le début de la guerre, le pays a fortement investi dans le minage de cryptomonnaies pour contourner les sanctions occidentales. Le minage de cryptomonnaies permet à l’état de bénéficier d’un flux régulier de nouveaux revenus en contournant relativement facilement les sanctions occidentales. Les cryptomonnaies “produites” dans le pays peuvent de facto être facilement échangées sur des plates-formes de trading décentralisées.