Crédit photo : Unsplash

Euro numérique : la Banque Centrale européenne entame une deuxième phase de tests

Il faudra attendre 2025 pour que la BCE prenne une décision définitive sur l’Euro numérique, mais on se rapproche un peu plus de celui-ci avec cette nouvelle étape décisive.

Après une première phase de test initiée au mois d’octobre de l’année passée, l’Euro numérique entame la deuxième phase. Une phase qui devrait se terminer le 25 octobre 2025 avec une décision définitive de la part de la BCE, si l’on en croit le calendrier prévu à cet effet.

Dans cette nouvelle phase de test, ce seront 48 institutions bancaires qui participeront aux tests en explorant diverses situations afin de mettre en avant diverses applications, et ce en partie afin de résoudre un certain nombre de questions qui restent en suspens sur la monnaie virtuelle européenne, comme son implication dans la vie de tous les jours ou les modalités à employer, comme l’explique le Journal du Coin.

Il faudra aussi (et surtout) s’assurer, lors de cette phase de test, que l’euro numérique soit compatible avec le reste des structures économiques déjà en place en Europe, vérifier ce qu’il en est des paiements domestiques en interne, des transactions entre banques centrales, etc. Plus spécifiquement, le plus gros de ces tests concernera l’interopérabilité entre l’Euro numérique et le système de paiement en vigueur dans l’Eurosystème, à savoir TARGET 2, qui est utilisée par les banques pour le transfert de montants élevés.

Des tests seront également réalisés en collaboration avec la banque centrale d’Angleterre, et ce afin de tester les solutions d’interopérabilité avec des banques centrales situées en dehors de l’Union européenne.

Il y a donc fort à faire avant la décision finale.